Maisons carcérales en RDC : le gouvernement conforté dans son ambition de construire de nouvelles prisons

 Name Prison centrale de Goma
Munzenze : Prison centrale de Goma/Ph. droits tiers

Prenant la parole au nom de son titulaire empêché, le vice-ministre de la Justice et Contentieux International Samuel Mbemba a présenté lors de la treizième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 13 septembre 2024 la situation générale des principaux établissements pénitentiaires de l'ensemble du pays. Ce, conformément aux instructions du Président Félix-Antoine Tshisekedi lors de la réunion du conseil des ministres extraordinaire tenue lundi 09 septembre dernier à la Cité de l'Union Africaine à la suite de la tentative d'évasion à la prison centrale de Makala.

"Pour l'essentiel, l'état des lieux fait aboutir sur la nécessité d'une part de réhabiliter la quasi totalité de ces établissements et d'autres part d'en construire d'autres afin d'assurer des meilleures conditions carcérales avec comme priorité le désengorgement de ces établissements qui sont pour la plupart surpeuplés. Ce qui conforte le gouvernement à poursuivre les efforts déployés dans le sens particulièrement les dégâts causés à la prison centrale de Makala où le gouvernement s'active à réhabiliter en urgence les pavillons endommagés ainsi que d'autres infrastructures" dit le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya 

Actuellement, les raisons de la tentative d'évasion à Makala ne sont toujours pas élucidées. Mais le bilan annoncé par le gouvernement (131 morts) est contesté par certaines organisations de la société civile. Selon les autorités, il y a des morts par balles (24), tandis que d’autres détenus sont morts suite aux tirs de sommation, ou encore par bousculade et étouffement. Selon toujours le gouvernement via le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo « quelques femmes violées » sans donner le nombre. « Sur le plan matériel, on déplore l’incendie du bâtiment administratif, du greffe, de l’infirmerie et des dépôts des vivres », a ajouté M. Shabani.

Rappelons-le, 64 prisonniers sont poursuivis en procédure de flagrance devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema pour viol, terrorisme, destruction méchante et incendie volontaire. Lors de la réunion du conseil des ministres extraordinaire tenue lundi 09 septembre dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait demandé à la d'enquête mise en place de lui transmettre endéans sept jours son rapport sur les circonstances réelles de ces incidents.

Clément MUAMBA