Lors de son intervention au panel consacré à la problématique de la production, la collecte, la gestion et la transformation des déchets, tenu dans le cadre de la 8ᵉ édition de l’ExpoBeton, le gouverneur Daniel Bumba Lubaki, a martelé sur la responsabilité de chaque Kinois dans l’assainissement de la ville de Kinshasa.
Le premier citoyen de la ville a peint un tableau sombre de la capitale congolaise en termes d’assainissement.
En cause : l’absence, depuis des décennies, d’une vraie politique de gestion des déchets définie et soutenue.
« La question de l’assainissement de Kinshasa nous préoccupe fondamentalement en tant que gestionnaire de la ville. C’est une question qui relève de plus de quatre décennies. Nous n’avons jamais eu une vraie politique définie et soutenue en termes de l’assainissement et de la gestion des déchets. Plusieurs programmes ont été initiés en ce sens, mais les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Aujourd’hui, la situation est effroyable. Nous sommes dans le chaos. Raison pour laquelle nous avons décrété une guerre contre les immondices », a-t-il dit.
L’autorité urbaine a rappelé la nécessité d’encourager aujourd’hui l’économie circulaire à Kinshasa, afin de mieux gérer les déchets de la collecte à la transformation.
L’économie circulaire, a-t-il soutenu, va générer plus d’emplois à Kinshasa, car celle-ci impliquera à divers niveaux des Petites et moyennes entreprises (PMEs), des Organisations non gouvernementales et autres structures sociales.
Déterminé à en finir avec l’insalubrité, en faisant de l’assainissement une opportunité d’affaires, l’autorité urbaine a incité les entreprises intéressées à saisir l’occasion.
« Nous avons voulu qu'il mette en place une approche qui intègre plusieurs facteurs. Nous savons que nos déchets viennent des ménages, des commerces, des industries et des entreprises. D’où, il faudra penser à une meilleure collecte, comment bien acheminer ces déchets dans les décharges transitoires. Aujourd'hui, il y a un centre d’enfouissement, mais nous voulons qu’il y ait une économie circulaire. On ne doit pas continuer à enfouir nos déchets, à long terme, ça va nous causer des soucis de santé. Les déchets sont aussi une opportunité d’affaires, on peut produire des textiles, de l’énergie et du carburant », a-t-il renchéri.
Le gouverneur Daniel Bumba a présenté son programme d’actions 2024 - 2028, dénommé : « Kinshasa Ezo Bonga », et ses solutions structurelles, pour faire de la capitale de la RDC une ville salubre, moderne et sécurisée.
Par ailleurs, le patron de la ville de Kinshasa a appelé tous les Kinois à prendre leurs responsabilités, car l’insalubrité n’est pas seulement une affaire des dirigeants, « chacun doit jouer sa partition », a-t-il interpellé.
Du reste, Daniel Bumba a promis de ne ménager aucun effort pour éradiquer l’insalubrité dans la ville de Kinshasa.