6 personnes sont décédées dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du 12 au 13 septembre au quartier Panzi, dans la commune d'Ibanda, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
L'incendie, selon la société civile, a éclaté en pleine nuit et son origine reste encore inconnue. Toutes les victimes sont issues de la même famille. La nouvelle est confirmée par la mairie de Bukavu.
" Le bilan est de 6 morts dont un policier, Walima Chingu Rémy de grade de brigadier, sa femme et 2 de ses enfants et 2 de ses petits fils dont l'âge varie entre 3 et 12 ans ", dit Mugisho Zihalirwa, coordonnateur de la cellule de communication à la mairie de Bukavu.
A cela s'ajoutent une autre personne blessée, 6 maisons complètement calcinées et 3 autres détruites pour éviter la propagation du feu.
La société civile précise que c'est grâce au concours entre les secouristes de la Croix Rouge et les jeunes du milieu qu'ils sont parvenus à atteindre le feu.
Depuis le début de la saison sèche, plusieurs cas d'incendie ont été déclarés dans la province du Sud-Kivu.
Le cadre de concertation de la société civile a identifié plus de 80 cas d'incendies du 10 juin au 13 septembre 2024 et appelle à l'activation des mécanismes de lutte contre ce fléau sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu
Justin Mwamba