Kinshasa : clôture de la formation sur la gestion et la valorisation des déchets ménagers à des fins agricoles

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Organisée par l'association Cris de la Femme, avec le soutien financier du Fonds des femmes congolaises, cette initiative a rassemblé des jeunes filles et femmes déplacées suite aux violences qui sévissent actuellement dans la province du Mai Ndombe. La plupart des participantes ont trouvé refuge à Nzamu (Maluku) et à la Nsele .


Organisé du 30 août au 1er septembre 2024, l'objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser les participants aux enjeux de l'assainissement et de promouvoir l'utilisation des déchets ménagers comme engrais organiques. En transformant les déchets en une ressource précieuse, ce projet vise à autonomiser les femmes déplacées tout en améliorant la qualité de l'environnement.

Durant cet atelier, les participantes ont appris à fabriquer du compost à partir des déchets collectés sur le marché de Kinkole. “Ce compost, riche en nutriments, est ensuite utilisé pour fertiliser des champs dédiés aux légumes. Cette méthode permet non seulement de réduire la quantité des déchets à éliminer, mais aussi de produire des aliments sains et de qualité”, souligne Lady Kazadi, l’une des participantes.

Pour Albertine Ngalula, une autre participante, cette formation a été une véritable révélation.

C’était un apprentissage riche en connaissances pour notre autonomie et notre bien-être. Je me réjouis de pouvoir mettre en pratique ces nouvelles compétences et de contribuer à un avenir plus durable en rendant mon milieu de vie propre. Grâce à cette formation, j’ai appris à valoriser les ordures et déchets ménagers qui autrefois, étaient sources de pollution de l’environnement.”

Les avantages sont multiples, souligne à son tour Jeanne Kavuo, chargée de ce projet :
- Environnementaux : réduction des déchets, amélioration de la qualité des sols, promotion de l'agriculture biologique
- ⁠Sociaux : autonomisation des femmes, renforcement de la cohésion sociale, sensibilisation aux enjeux environnementaux
- ⁠Économiques : réduction des coûts liés à l'achat d'engrais chimiques, création potentielle de petites entreprises de production de compost

À l’issue de cette activité, une brigade d'assainissement, composée de jeunes filles et garçons déplacés de guerre de Kwamouth, a été constituée pour assurer la collecte des déchets et la sensibilisation des ménages. Leur mission : rendre la commune de la Nsele plus propre et plus verte.


Nancy Clémence Tshimueneka