RDC : à 7 jours de son meeting populaire, Martin Fayulu insiste sur la cohésion nationale face à un Congo qui « régresse »

Martin Fayulu
Martin Fayulu

Depuis les États-Unis d'Amérique, où il participait au congrès du parti démocrate, Martin Fayulu, président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a lancé un message de mobilisation pour son meeting populaire prévu samedi 31 août 2024 dans la commune de Ndjili. L'opposant congolais a profité de l'occasion pour insister sur la cohésion nationale face à une RDC qui régresse.

« Mes chers compatriotes, je rentre ce samedi 31 août 2024. Venez m'accueillir à l'aéroport afin que nous nous rendions ensemble au meeting pour échanger sur le pays. Soyons nombreux, pas question d'attaquer les autres. Que tu sois de l'Est, de l'Ouest, du Nord ou du Sud, nous sommes tous les fils de la RDC », a-t-il déclaré en Lingala.

Le leader de la coalition LAMUKA regrette la régression de la RDC par rapport à d'autres pays. C’est pourquoi il organise ce rendez-vous de fin de mois, au cours duquel il promet de donner de nouvelles orientations pour un Congo nouveau.

« Venez nombreux m'accueillir à l'aéroport, allons au meeting pour que je vous annonce ce que nous allons entreprendre pour un Congo nouveau. Les autres évoluent, les autres pays progressent, et nous régressons, nous ne stagnons pas, mais nous régressons. Face à cela, il nous faut une chose : la cohésion nationale », a-t-il ajouté.

Arrivé troisième à la présidentielle du 20 décembre dernier derrière Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, Martin Fayulu, qui n'a aucun député tant à l'Assemblée nationale qu'aux assemblées provinciales, reste fermement attaché à une opposition radicale. Très actif durant le premier mandat de l'actuel chef de l'État, le président de l'ECIDé s'est montré plus discret depuis la présidentielle de décembre dernier. Cette nouvelle date de meeting intervient après la dernière marche organisée en début d'année, qui avait été étouffée devant le siège de son parti, sur le boulevard Triomphal à Kinshasa.

Samyr LUKOMBO