Visite des Ministres des Mines et des Affaires Sociales à Kinsevere : Engagement Renforcé pour un Investissement Durable

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Ministre des Mines de la RDC, Kizito Pakabomba, a récemment visité Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Il a, à l’occasion, été accueilli à la mine de Kinsevere par Ben Qian, représentant du Directeur Général. Accompagné de Lucien Lumanu, Ministre provincial des Mines, Popol Mabolia, Directeur Général de CAMI, Ramazani Lutuba, Secrétaire Général des Mines et plusieurs autres membres officiels des services techniques miniers, l’hôte de marque a visité la mine centrale ainsi que la salle d’électrolyse où sont produites les cathodes de cuivre.

La délégation a été ravie de constater les travaux de construction presque terminés de la nouvelle usine qui comprendra une usine RGA (roaster). Cette expansion permet à Kinsevere de traiter le cuivre sulfuré et le cobalt, prolongeant la durée de vie de la mine jusqu'à au moins 2035.

La direction de Kinsevere, représentée par une équipe multiculturelle, a présenté la vision et les ambitions de Kinsevere en RDC ; poursuivre son plan d’expansion et investir davantage dans la ceinture de cuivre de la RDC, grâce au soutien de son actionnaire principal China Minmetals Corporations, sécurisant par la même occasion plus d’emplois locaux en promouvant le transfert de compétences, et développant les communautés locales environnantes à travers ses piliers d’intervention, le cahier des charges, le 0,3 % de son chiffre d’affaires pour financer des projets communautaires, le paiements de taxes et de la redevances, ainsi que la protection de l’environnement.

« Le gouvernement s’efforce de continuer à créer un cadre juridique et fiscal stable et attractif, en améliorant les infrastructures énergétiques. Cependant, la transparence et la bonne gouvernance restent des priorités », a déclaré M. Kizito.

Ben Qian a rassuré le gouvernement de la RDC, par l’intermédiaire du Ministre des Mines, de la détermination de MMG Kinsevere et de ses principaux actionnaires à continuer d’opérer en toute responsabilité en RDC. Le projet d’expansion de Kinsevere, comprend de nouvelles usines qui introduiront pour la première fois à Kinsevere des circuits de lixiviation et de récupération du cobalt.
Son Excellence Kizito Pakabomba a salué l’impact positif des investissements de Kinsevere, démontrant sa confiance dans le potentiel minier du pays. Il a exprimé l’espoir que les ressources minérales congolaises deviennent un moteur de croissance et de transformation vers un avenir plus prospère, en ligne avec la vision du Président. Il a souligné la nécessité de s’assurer que les bénéfices des opérations minières soient équitablement partagés entre les entreprises, la population congolaise et le gouvernement tout en respectant l’environnement et les droits humains.
 
Madame le Ministre des Affaires Sociales, Aziza Munana, le Vice-Ministre des Mines Godard Motemona, huit membres nationaux du Parlement et le Ministre provincial de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda, accompagnés d’une grande délégation des autorités politico-administratives locales, ont visité le mardi 20 août 2024 les communautés environnantes de Kinsevere pour évaluer la mise en œuvre des projets communautaires, une initiative menée par la Dotation MMG Kinsevere.

Cette visite a permis à Madame la Ministre des Affaires Sociales d’inaugurer le tout nouveau centre communautaire situé au village Kifita, dans le cadre de l’exécution de l’allocation minimale de 0,3 % du chiffre d’affaires pour le développement des villages dans la zone opérationnelle de Kinsevere.

De plus, leurs Excellences les Ministres et les Honorables Députés ont constaté l’avancement de la construction de deux écoles primaires et de deux écoles secondaires aux villages Ntetema et Kifita Poteau 93. Plusieurs autres projets étant en cours de mise en œuvre dans d’autres villages, pour un budget total dépassant les 4 millions de dollars.

En finançant ces projets, MMG Kinsevere démontre son engagement envers le développement durable et le bien-être des communautés locales.

José Mukendi