Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé ce mercredi 21 août 2024 à la nomination des membres du conseil d’administration et de la direction générale de la société Primera Gold DRC SA. Par une ordonnance présidentielle lue sur la chaîne nationale (RTNC), le Président Tshisekedi a reconduit M. Joseph Mahombi Kazibaziba au poste de Directeur Général et M. Vagheni Pay Pay au poste de Président du Conseil d’administration.
Dans la même ordonnance, plusieurs personnalités ont fait leur entrée au Conseil d'administration de Primera Gold, notamment M. Placide Nkala Basadilua, ancien Directeur Général de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines). Ce dernier est considéré dans l'environnement sociopolitique congolais comme un acteur clé dans ce que la Cour des Comptes a dénoncé comme des "mauvaises pratiques" de gouvernance, transformant la mission de contrôle de l'Inspection Générale des Finances (IGF) en une mission de consultance sous son autorité directe.
La nouvelle équipe dirigeante de Primera Gold DRC SA se présente comme suit :
Primera Gold DRC SA est une entreprise du Portefeuille de l’État congolais, constituée d’un Conseil d’Administration mixte entre la République Démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis, à travers Primera Group Limited. Elle est chargée de la gestion du Centre spécialisé d’achat, de commercialisation et d’exportation de l’or issu de l'exploitation artisanale. Les activités de Primera Gold DRC SA visent à lutter contre la fraude et la contrebande minière dans la filière de l’or artisanal, à canaliser la production dans le circuit officiel et à instaurer des chaînes d’approvisionnement propres et libres de conflits.
Primera Gold DRC SA est le fruit de la volonté politique affirmée du Président Félix-Antoine Tshisekedi et du Prince Héritier d'Abu Dhabi, Sheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, qui ont pris l’engagement d’assainir totalement la filière aurifère, à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’une réponse appropriée à plusieurs décennies de financement de l’insécurité par les activités d’exploitation et de commerce illicites d’or artisanal à l’Est de la RDC, en particulier au Sud-Kivu.
Clément MUAMBA