Au lendemain des tueries de Kilwa, dans le territoire de Pweto, dans la province du Haut-Katanga, les Forces armées de la RDC évoquent l'identité des miliciens comme des éléments Bakata Katanga. Ces éléments, selon le communiqué de la 22ème région militaire, ont attaqué le poste de commandement du 3307 ème régiment. L'armée loyaliste parle de 9 morts comme bilan encore provisoire.
"Lors de cette attaque, les FARDC se sont comportées de manière professionnelle et ont infligé de lourdes pertes aux assaillants bakata Katanga. Le bilan encore provisoire fait état de 9 assaillants neutralisés définitivement, trois autres capturés, plusieurs armes de guerre récupérées et deux militaires de l'armée loyaliste blessés ", précise le général Eddy Kapend, commandant de la 22ème région militaire.
Pendant ce temps, l'armée explique que ces éléments sont en alerte et adopte une attitude de vigilance pour répondre à toute éventualité.
La société civile de Pweto avait, quant à elle, parlé des fidèles d'une secte locale qui étaient en campement et qu'au retour du village, ils ont été pris à partie par l'armée congolaise. L'administrateur du territoire de Pweto parle du retour de la paix et que les activités ont déjà repris à Kilwa, dans le territoire de Pweto.
Relire : Haut-Katanga : 8 membres d'une secte locale tués lors d'affrontements avec l'armée à Kilwa
José Mukendi