Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a condamné les récents actes de violence survenus à Kinshasa, notamment l'attaque du Palais du Peuple mercredi dernier et de la résidence de l'ancien président Joseph Kabila, quelques jours avant.
Lors de la 8e réunion du conseil des ministres ce vendredi, le chef de l'État a souligné que ces événements sont inacceptables et contre l’Etat de droit.
« Le chef de l’Etat a souligné que la RDC prône l’Etat de droit et de ce fait, toute forme de banditisme et de criminalité ne peut être tolérée », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Face à cette situation, le président Tshisekedi a par la même occasion salué les efforts déployés par le ministère de l’intérieur et la police nationale, notamment l’interpellation des fauteurs des troubles, qui ont été immédiatement traduits en justice.
« Il les a engagés à poursuivre sans désemparer leur travail de restauration et de maintien de l’ordre public et demande à la justice de jouer pleinement son rôle, en veillant au respect de toutes les garanties judiciaires notamment le droit à un procès équitable », a indiqué Patrick Muyaya.
Le chef de l'État a également invité les autorités nationales et provinciales à renforcer la sécurité et à prévenir de nouveaux troubles à l'ordre public.
Dans le cadre de ces affaires, le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a condamné à la peine capitale six personnes impliquées dans l'attaque de la résidence de Joseph Kabila, tandis qu'une cinquantaine d'autres ont été acquittées. Par ailleurs, plus de 200 personnes ont été interpellées après les incidents survenus au Palais du Peuple.
Bruno Nsaka