Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami, a procédé, jeudi 8 août, à la remise de l’assistance, en vivres et non vivres, du gouvernement central aux déplacés de guerre, cantonnés dans des camps, dans et autour de la ville de Goma. Au moins seize responsables des sites de déplacés ont été invités au gouvernorat de province pour réceptionner cette assistance humanitaire au nom de tous les déplacés. Cette assistance, d’au moins 86 tonnes des vivres et des non vivres, est constituée notamment de farine de maïs, de haricot, du riz, de l'huile végétale, du sucre et du savon en poudre.
« Il y a de cela deux semaines, la première ministre était en séjour de travail ici. Elle avait laissé une assistance humanitaire aux déplacés de guerre. On a connu un retard pour la distribution suite à certaines exigences qui ont, heureusement, été résolues. Aujourd'hui, nous procédons donc à la remise de cette assistance aux bénéficiaires qui sont les déplacés », a dit le chef de l’exécutif provincial, le général major Peter Chirimwami.
Dans un mémorandum lu, fin juillet dernier, devant le président de l’association nationale des victimes du Congo (ANVC), Mhyrand Mulumba, lors de sa visite au Genocost de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo, les déplacés avaient réclamé l’assistance leur envoyée par le gouvernement central, via la première ministre, Judith Suminwa, au mois de mai 2024.
« Mme la Première ministre, l'assistance que vous avez apportée ici est faible. C'est vrai que même la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Mais ici, je mène un plaidoyer pour vous rassurer que cette assistance est extrêmement faible, au regard de l'afflux. Nous vous exhortons à réfléchir, à pouvoir mettre encore un paquet double pour voir comment compléter afin de réduire les frustrations et je crois que vous allez sortir tête haute au regard de cette assistance », avait plaidé, lors de son passage, fin juillet dernier, à Goma, Mhyrand Mulumba, Président de l’ANVC.
Selon les autorités, la province du Nord-Kivu compte à ce jour, environ 5 millions de déplacés mais au niveau de Goma et ses environs, l’on enregistre au moins 2,7 millions des déplacés. D'autres se retrouvent dans des familles d'accueil sans compter ceux qui sont du côté du grand Nord et une autre partie des déplacés est signalée à Bweremana et à Minova.
« Le gouverneur a fait appel à nous pour venir récupérer l'assistance nous laissée par la Première ministre. C'est vrai que ça a pris un peu de temps et le gouverneur nous a expliqué le pourquoi de ce retard. Nous venons de récupérer cette assistance et nous l'acheminons directement auprès des déplacés qui en sont bénéficiaires. Nous disons merci au gouvernement national et provincial. C'est dans ce sens que nous les exhortons de mettre fin à cette guerre afin de nous permettre de retourner chez nous », indique Théo Musekura, président des déplacés cantonnés dans le territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma.
L’autorité provinciale a rappelé aux déplacés que les autorités du pays, à tous les niveaux, se mobilisent davantage en vue de rétablir la paix dans l’Est du pays et ainsi permettre aux déplacés de retourner dans leurs milieux d’origine.
« La remise de cette assistance ne suffit pas, certes. Le président de la République se bat chaque jour afin de mettre fin à la misère que traversent ces déplacés dans différents sites. Tout est en train d'être mis en œuvre afin que ces déplacés retournent chez eux. Le cheval de bataille du Commandant suprême, c'est de capaciter l'armée pour que les déplacés rentrent dans un délai raisonnable dans leurs milieux d'origine. Donc, c'est un effort du gouvernement, c'est un effort du chef de l'État qui ne sommeille pas jour et nuit. On peut donner une assistance aux déplacés mais ce n'est pas la solution. La vraie solution c'est que cette population rentre chez elle et le Commandant suprême et son gouvernement en sont conscients », a promis le général major Peter Chirimwami.
La remise de cette assistance du gouvernement central aux déplacés de guerre coïncide avec l’accaparement, par la coalition M23/RDF, de nouvelles localités, dans le territoire de Rutshuru notamment, en dépit de la mesure du cessez-le-feu. En moins d’une semaine, les rebelles du M23 ont pris le contrôle des quelques entités stratégiques du groupement Binza, chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru, entre autres, Kisharo, Nyamilima, Ishasha et même l’enclave de pêche de Nyakakoma, située à près de 70 Km de Kiwanja, sur la côte Est du lac Édouard.
Jonathan Kombi, à Goma