Ce mardi 6 août 2024, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au Développement, se tiendra à l’hôtel Béatrice à Kinshasa la cérémonie de présentation du Rapport des indicateurs clés de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) 2023-2024. Cette enquête a été réalisée par l’Institut National de la Statistique (INS) avec l’appui de l’École de Santé Publique de Kinshasa, sous le pilotage du ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au Développement et soutenu par le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
L’enquête, menée entre le 6 octobre 2023 et le 1er février 2024, a porté sur un échantillon représentatif de 26 347 ménages dans les milieux urbains et ruraux des vingt-six provinces de la République Démocratique du Congo. Les enquêteurs ont interviewé 27 583 femmes âgées de 15 à 49 ans, ainsi que 12 843 hommes âgés de 15 à 59 ans dans un sous-échantillon de ménages. Des données ont également été recueillies sur tous les enfants de moins de 5 ans des ménages sélectionnés. Des tests, incluant des prises de sang, ont été effectués pour détecter certaines maladies telles que le paludisme, l’anémie, l’hypertension, le diabète et le VIH/SIDA.
L’EDS-RDC 2023-2024 a permis d’obtenir des données pertinentes sur divers aspects tels que les conditions de vie des ménages, la fécondité, la planification familiale, la mortalité infantile, les soins de santé reproductive, la couverture vaccinale, le traitement des maladies de l’enfance, l’état nutritionnel des enfants, et la prévalence du paludisme et du VIH.
Depuis 1984, les enquêtes démographiques et de santé (EDS) sont réalisées dans divers pays en développement, avec l’appui technique du programme « Measure DHS » aujourd’hui ICF, et le soutien financier de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). En RDC, la première EDS a été réalisée en 2007 et la deuxième en 2013-2014. L’EDS-RDC 2023-2024 est la troisième du genre et permettra de comparer les progrès réalisés depuis la dernière enquête.
Les résultats de l’EDS sont essentiels pour permettre aux autorités de planifier des interventions appropriées afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population. Le professeur Bernard Lututala Mumpasi, démographe et coordonnateur national de l’équipe d’experts de l’INS et de l’École de Santé Publique de Kinshasa, a souligné l’importance de ces données pour la planification des politiques de santé.
L’EDS 2023-2024 a été financée par le gouvernement de la RDC, l’USAID, la Banque Mondiale, le Fonds Mondial, l’UNICEF et l’UNFPA, avec l’assistance technique d’ICF par le biais du programme DHS.