Le chef d’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Christian Tshiwewe s’est exprimé le 30 juillet dernier au sujet de l’agression rwandaise via la rébellion du M23 dans l’Est du pays. Il a dénoncé les congolais “inconscients et corrompus” qui adhèrent à cette rébellion.
Ainsi, le général d’armée a rappelé que la RDC "est confrontée à une agression complotiste qui trouve ses racines plus loin dans le monde, pilotée sur le terrain par le Rwanda qui s'évertue à y associer des Congolais inconscients et corrompus".
Il s’exprimait à l’occasion de clôture de l'année académique 2023-2024 et l'ouverture de l'année académique 2024-2025 au Collège des Hautes Études de Stratégies et Défense et à l'École Supérieure d'Administration Militaire (ESAM).
S’adressant aux récipiendaires, il a déclaré: "Votre responsabilité est de transformer les connaissances acquises en actions concrètes en vous adaptant à un monde en perpétuelle évolution et en contribuant activement à la paix et à la sécurité de la nation. Vous êtes désormais les gardiens de nos valeurs, les protecteurs de notre peuple et les architectes de notre avenir. Je vous encourage à être des modèles de résilience et d'innovation, à rechercher constamment l'excellence et à inspirer ceux qui vous entourent".
Kinshasa maintient toujours son accusation contre Kigali de soutenir les rebelles du M23. Plusieurs rapports, y compris celui des experts des Nations Unies récemment publié, confirment la présence de troupes rwandaises au Nord-Kivu. Le rapport mentionne que le Rwanda a déployé entre 3 000 et 4 000 de ses soldats sur le territoire congolais aux côtés des rebelles du M23, un nombre bien plus élevé que celui des combattants du M23, selon le document. Ce dernier souligne également le rôle de l’Ouganda dans cette guerre. Le rapport affirme que des officiels ougandais ont permis le transit sans restriction des troupes du M23 et de l'armée rwandaise à travers l'Ouganda. Il indique également que des responsables du M23 ont été aperçus à plusieurs reprises cette année en Ouganda, ce que la partie ougandaise rejette catégoriquement.
Parallèlement, un procès public a été ouvert à Kinshasa contre Corneille Nangaa et consorts, associés au mouvement de la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda. Ils sont poursuivis notamment pour trahison contre la République Démocratique du Congo en s'associant à une puissance étrangère, qui est le Rwanda. La Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a pris l'affaire en délibéré et devra se prononcer dans le délai prévu par la loi.
Clément MUAMBA