RDC: programme de commémoration du GENOCOST ce vendredi

Photo
Commémoration Genocost à Kisangani

Vendredi 2 août 2024, la République démocratique du Congo rend hommage aux millions de Congolais victimes du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST), suite aux atrocités liées aux conflits armés. Le programme officiel sera organisé à Kisangani où la première ministre Judith Suminwa séjourne. 

La cérémonie se déroulera "d'abord au cimetière des victimes de la guerre de six jours mais aussi à la mairie de Kisangani", a dit le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Bien au-delà de Kisangani, tout le pays est mobilisé pour cette commémoration du GENOCOST. Le drapeau national sera en berne ce vendredi. Dans chaque province et dans la diaspora, les Congolais vont rendre hommage à ces millions de congolais atrocement tués et massacrés.

"Nous serons en communion autour de cet événement et le même événement est dans tout le pays, il y aura des cultes, des messes qui seront organisées, le drapeau sera en berne, nous voulons toute cette symbolique parce que nous voulons plus jamais que ce type d'événement ne se reproduise en République Démocratique du Congo. Il y a l'instruction du VPM, Ministre de l'intérieur qui a instruit tous les gouverneurs à organiser des messes pour célébrer la journée du 2 août", a ajouté Muyaya.

Le Gouvernement a, d'ailleurs, pris un train de mesures à observer à travers la république, notamment : l'organisation des activités commémoratives dans toutes les provinces, la mise en berne du drapeau congolais du 1er au 2 août, l'observation d'une attitude de deuil ainsi que l'organisation des cultes œcuméniques à travers le pays. 

La première ministre qui prend toute la mesure du sort des victimes des violences sexuelles et des autres crimes contre la paix et l'humanité, a inscrit dans le programme d'actions de son Gouvernement (PAG 2024-2028) un certain nombre d'actions y relatives. Dans son pilier 2, ce programme prévoit entre autres les actions de consolidation des mécanismes de justice transitionnelle, notamment les poursuites judiciaires contre les auteurs de ces crimes, la mémoire, la réconciliation et la réparation.

Depuis des décennies, des pays voisins dont le Rwanda principalement, sont à l'origine d'importants conflits sur le territoire congolais, au cours desquels des populations civiles, entre autres les femmes et les enfants, font systématiquement l'objet de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme, à travers des massacres et viols à grande échelle, des exécutions sommaires et assassinats ciblés ; le tout dans le silence assourdissant de la communauté internationale, ont toujours dénoncé les autorités congolaises.

C'est au regard de l'ampleur de ces crimes, qu'une journée nationale de commémoration du GENOCOST a été instituée par la loi n°22/065 du 26 décembre 2022, en hommage aux victimes et aux personnes qui leur ont rendu secours et assistance. Des victimes que la nation congolaise n'est pas près d'oublier.

Clément MUAMBA, à Kisangani