Procès coup d’Etat : suite à l’absence de certains avocats de la défense, le tribunal renvoie l’affaire au lundi 5 août

Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué
Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué

L’instruction de l’affaire sur la tentative de coup d’Etat du 19 mai 2024, ne s’est pas poursuivie ce vendredi 2 août comme prévu. La raison ? Quelques prévenus ont comparu sans assistance d’avocats pour assurer leurs défenses. Le ministère public l’ayant constaté a demandé au tribunal de suspendre l’audience et de la renvoyer à une autre date.

“Quant aux prévenus qui ne sont pas assistés et compte tenu des faits graves qui leur sont reprochés et les peines qu’ils encourent, qu’il plaise à votre tribunal de renvoyer cette affaire parce que les prévenus ne sont pas juristes et ne sauront pas comparaître seuls pour qu’il y ait un procès équitable ”, a déclaré le ministère public.

L’audience a donc été suspendue malgré la présence de tous les prévenus à la barre. L’affaire est renvoyée au lundi 5 août 2024.

Pour rappel, 51 prévenus sont détenus à la prison militaire de Ndolo après une tentative de coup d’Etat qui a été déjouée par la garde républicaine. Il leur est reproché des infractions telles qu’attentat puni par l'article 135 du code pénal militaire, terrorisme puni par les articles 157 et 158 du code pénal militaire, détention illégale d'armes et minution de guerre punie par l'article 203 du code pénal militaire, tentative d'assassinat punie par les articles 44 et 45 du code pénal militaire.

Egalement, comparaissent-t-ils pour association des malfaiteurs punie par les articles 156, 157 et 158 du code pénal ordinaire livre deuxième, meurtre puni par les articles 44 et 45 du code pénal livre deuxième et financement du terrorisme puni par les articles 7 et 131 de la loi n°22/06 du 27 décembre 2022 portant lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et prolifération des armes de destruction massive.

Kuzamba Mbuangu