RDC : la ville de Kisangani déjà dans l’atmosphère de commémorer la journée nationale du génocide Congolais "Genocost"

Photo
Commémoration Genocost à Kisangani

Des carnavals motorisés, calicots avec des messages de bienvenue aux autorités et des souvenirs en mémoire des victimes, des mises en place et aménagement en cours à la mairie, c'est l'ambiance qui règne ce jeudi 1er août 2024 dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo à la veille de la commémoration de la Journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques, « Génocost ».

Cette journée du 2 août rend hommage aux dizaines de millions des morts, victimes des violences sexuelles liées aux conflits utilisés comme arme de guerre ou victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, ainsi qu’aux personnes qui leur ont apporté assistance. C'est aussi une occasion de rappeler à l’opinion nationale et internationale que pendant près de trois décennies, la RDC a été le théâtre des conflits armés orchestrés par certains États et puissances internationales, plus particulièrement dans sa partie orientale.

Pour les habitants de ce coin du pays, c'est un motif de satisfaction de voir les autorités venir à Kisangani pour commémorer cette journée.

" Nous disons merci au gouvernement pour cette journée qui nous permet de nous rappeler aux victimes de la guerre parce que c'est depuis la guerre de la libération que les congolais ont commencé à mourir, cette guerre avec beaucoup des victimes n'était pas une guerre tribale mais plutôt économique ", a dit à ACTUALITE.CD un des habitants de Kisangani.

Cet avis est également partagé par une autre dame résidante de Kisangani. Cette dernière dit avoir vécu ces atrocités qui selon elle n'est pas facile à oublier.

" Ça n'a pas été facile pour nous, c'est une journée difficile à oublier. Nous sommes contents, je me suis dis on regrettait que les gens soient partis comme ça et voir qu'aujourd'hui on arrive à les célébrer bien qu'ils sont partis et ne reviendront plus mais ça fait cas même du bien cette reconnaissance à leur endroit ", a-t-elle fait savoir dans sa réaction.

Pour Monsieur Barthélémy, c'est aussi un motif de satisfaction de voir le gouvernement de la République reconnaître les victimes de la guerre. Il a plaidé pour des sanctions contre le Rwanda comme c'est le cas avec l'Ouganda.

" Le gouvernement pense cas même à ce que nous avons vécu ici à Kisangani parce que depuis que celà a été fait ça fait déjà plus de 20 ans jusqu'à présent, c'est la première fois que le gouvernement montre cas même sa compassion avec les Boyomais alors nous sommes très très contents. On ne savait plus qu'un jour on va revenir sur ce qui a été fait alors nous sommes contents parce que le gouvernement pense cas même à ces événements malheureux que nous avons vécu ici par les armées étrangères ", a-t-il fait savoir dans son intervention 

Et de poursuivre :

" Nous voulons aussi que l'autre armée du Rwanda ou le gouvernement Rwandais fasse aussi la même chose que l'Ouganda parce que les fonds qui sont payés actuellement c'est pour l'Ouganda, que fait le Rwanda alors qu'elle était aussi à la base des tueries ? Nous voulons que le Rwanda paie aussi pour les dommages causés à la RDC ".

Initiée il y a plus de dix ans par la plateforme CAYP, la commémoration du GenoCost, également connue sous le nom de "Génocide des Congolais", vise à lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l'oubli concernant les crimes graves commis en RDC. Cette tragédie a entraîné plusieurs millions de victimes. La commémoration sensibilise et mobilise l'opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes.

Le gouvernement a adopté cette cause, et la date du 2 août sera déclarée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national, selon Chantal Chambu Mwavita, Ministre des Droits Humains. Conformément aux dispositions de la Loi n°22/065 du 26 décembre 2022, fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, Félix Tshisekedi avait lancé, pour la première fois, la commémoration du génocide congolais le mercredi 2 août 2023 à Kinshasa.

Pour Félix Tshisekedi, la date du 2 août représente un jour spécial pour la mémoire collective de la nation et du peuple de la République démocratique du Congo. La journée commémorative du génocide congolais (GENOCOST) est présentée comme un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans les conflits en RDC.

Clément MUAMBA, depuis Kisangani