Joã Lourenço discute du cessez-le-feu avec Paul Kagame et Félix Tshisekedi

Joao Lourenço lors de la campagne électorale
Joao Lourenço lors de la campagne électorale

 

Le président angolais João Lourenço a tenu des discussions téléphoniques cruciales ce jeudi avec son homologue rwandais Paul Kagame, centrées sur l'accord de cessez-le-feu récemment obtenu à Luanda. Cet accord, signé lors de pourparlers entre les délégations ministérielles de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, a été facilité par la médiation de la République d'Angola.

La veille, le président Lourenço s'était également entretenu avec le président congolais Félix Antoine Tshisekedi pour aborder les mêmes enjeux. Le cessez-le-feu est un développement majeur dans le conflit de longue date dans l'est de la RDC, et il est prévu d'entrer en vigueur à minuit le dimanche 4 août.

La réunion ministérielle de ce mardi à Luanda, orchestrée par l'Angola, a permis d'établir un cessez-le-feu qui sera surveillé par un mécanisme de vérification ad hoc renforcé. Ces efforts diplomatiques arrivent à un moment critique, alors que le processus de paix de Nairobi est au point mort. Le président Tshisekedi avait précédemment critiqué la gestion du processus de Nairobi par le président kényan William Ruto, affirmant que celui-ci avait pris parti pour le Rwanda.

Les efforts de médiation du président angolais João Lourenço ont été salués par la communauté internationale. Après la Belgique, la France, l'Union européenne et la Monusco, le Royaume-uni, les États-Unis ont également exprimé leur satisfaction concernant l'accord de cessez-le-feu entre la RDC, le Rwanda et l'Angola. La Maison Blanche a salué les efforts de médiation de Lourenço et a exhorté toutes les parties à respecter les droits de l'homme et les obligations du droit international humanitaire.