RDC: L'ancien porte-parole du M23 Vianney Kazarama ajouté aux accusés dans l'affaire Corneille Nangaa

Procès Nangaa et 24 autres prevenus
Procès Nangaa et 24 autres prevenus

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe poursuit ce lundi l'affaire concernant Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et dirigeant du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que 24 autres prévenus. Ils sont accusés de crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

Parmi les accusés, Vianney Kazarama, autrefois la voix du mouvement rebelle en 2012, a été ajouté à la liste des prévenus. Des photos de lui ont récemment circulé dans les zones occupées par le M23, et selon plusieurs sources, il s'était retiré au Rwanda. Kazarama, qui était présenté avec le grade de lieutenant-colonel, est désormais poursuivi comme les 25 autres accusés.

L'auditeur a saisi la Cour pour intégrer Kazarama au procès en raison de la connexité des faits. La Cour a pris cette demande en délibéré, suspendant l'audience en attendant de se prononcer sur cette nouvelle inclusion.

L'audience d'aujourd'hui est consacrée aux conclusions des parties impliquées dans le procès. Le ministère public présentera ses réquisitoires, la défense ses plaidoiries, et la partie civile, représentant les victimes, présentera également ses conclusions.

Clément Muamba