Procès Coup d'État: après l'audition du policier détaché à la résidence de Kamerhe, le tribunal va auditionner ce lundi le gérant d'un hôtel et des prévenus recrutés en dehors de Matadi

Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué
Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué

L'affaire relative à la tentative du coup d'État va se poursuivre ce lundi 29 juillet 2024 devant le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. Après la comparution comme renseignant lors de la l'audience passée du sous commissaire adjoint Mukengeshayi policier détaché à la résidence de Vital Kamerhe et témoin des évènements du 19 mai dernier, le tribunal va cette fois-ci entendre le gérant de Flat Hôtel Pajera qui n'était pas auditionné vendredi dernier après le policier comme prévu faute de temps.

La comparution de ce renseignant est une réponse à la demande du ministère public au sujet du prévenu Jean-Jacques Wondo, sujet Belge d'origine congolaise.

"C'est l'auditeur du ministère public qui nous dira les raisons pour lesquelles il a souhaité que vous veniez comme renseignant comparaître dans le cadre de cette affaire", a dit le major Ewume Ampia Freddy, juge président du Tribunal Militaire Kinshasa/ Gombe.

Après cette audition, le Tribunal entend désormais débuter les interrogatoires des prévenus autres que ceux recrutés à Matadi, pour rejoindre la bande de Christian Malanga.

"Nous avons fini avec le groupe de Matadi, nous allons prendre les assaillants qui ont été pris en cours de route au niveau de Boma, Kisantu, Lukala etc", a-t-il indiqué.

Les 51 prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort, laquelle pourrait être exécutée en vertu de la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.

Clément MUAMBA