La Cour Militaire de Kinshasa/Gombe va poursuivre ce vendredi 26 juillet, l'examen de l'affaire Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et dirigeant politique du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que 24 autres prévenus poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison. Jeudi, la Cour a auditionné les cinq prévenus qui comparaissent devant elle, tandis que les 20 autres dont Corneille Nangaa sont déclarés en cavale.
La Cour a interrogé le prévenu Luc Safari, un des responsables du groupe armée Mouvement Populaire d'Autodéfense (MPA) sur sa participation aux faits infractionnels. La Cour l’a interrogé sur une somme d’argent (700 USD) qu’il avait reçue en provenance d’un certain Ephraim Kabasha, membre d’un MPA mais qui a rejoint l’AFC et qui avait participé à une réunion avec Corneille Nangaa et les responsables du M23 et d’autres groupes armées à Kigali.
Quant à lui, il nie toute participation à un mouvement insurrectionnel. Concernant la somme d’argent, il affirme qu’il l’avait reçue de la part d’un numéro inconnu mais avait tout de même accepté, puisqu’il était dans l’obligation de le recevoir au vu des difficultés qu’il rencontrait.
Clément Muamba