Une nouvelle fois, au moins 20 personnes ont été décapitées dans des attaques simultanées des combattants ADF mardi 23 juillet dans les villages de Katerain, Kota Okola, et Nzakiya, localisés près de Mamove, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Ce bilan est confirmé à ACTUALITÉ.CD par le chef de secteur de Beni-Mbau, qui parle « d’un bilan provisoire ».
Selon Léon Sivirwa, la première attaque a eu lieu à 10 heures locales dans le village de Katerain. La plupart des victimes ont été tuées alors qu’elles étaient en pleine activité champêtre.
« Dans la journée on avait un bilan provisoire de 14 morts mais les tueries se sont poursuivies encore dans la soirée, ce qui nous pousse à dire que ce bilan peut-être revu à la hausse », indique Léon Siviwa, chef du secteur de Beni-Mbau.
La journée de ce mercredi, plusieurs villageois se sont mobilisés pour effectuer la fouille dans les villages attaqués. 19 corps retrouvés dont deux femmes ont été déposés cette soirée à la morgue d’Oicha.
« Plusieurs corps des victimes sont détachés de leurs têtes », témoigne à ACTUALITÉ.CD Kakule Sekera, responsable de la morgue.
Les violences sont devenues récurrentes dans la zone de Mamove. Il y a quelques jours, une vingtaine de personnes étaient encore tuées dans les villages proches de Mamove.
Lire ici: RDC-Beni: au moins une vingtaine de civils décapités par les ADF près de Mamove
Yassin Kombi