RDC: inquiétude à Yakoma après un nouvel afflux des éleveurs étrangers Mbororo

Le cheptel dans une ferme à Irumu, Ituri/Ph ACTUALITE.CD

Au Nord-Ubangi, les éleveurs étrangers Mbororo continuent de gagner du terrain. Une nouvelle vague des Mbororo est signalée depuis le début de cette semaine dans le territoire de Yakoma, à 200 kilomètres de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Ils sont arrivés précisément dans les deux secteurs du territoire, indique la société civile locale.

"C'est un nouvel afflux signalé en début de cette semaine. Pour l'instant il est difficile de dire avec exactitude l'effectif de ces nouveaux arrivants dans le secteur de Yakoma et celui de Wapinda", indique à ACTUALITE.CD, Jean de Dieu Wulu Wulu, président de la société civile de Yakoma.

L'inquiétude est à son comble à Yakoma en raison de la présence des Mbororo à Yakoma.

"Ils viennent de Bas-Uelé et se sont pour le moment installés à Bira, Gembere et Lau-Est dans le secteur de Yakoma. D'autres par contre ont pris d'assaut le groupement Ngbongbo, dans le secteur de Wapinda ", alerte M. Wulu Wulu tout en appelant à l'intervention des autorités compétentes:

"La présence des Mbororo à Yakoma, notamment dans les deux secteurs de Yakoma et Wapinda est source d'insécurité dans la région, car leurs troupeaux détruisent les champs des paisibles agriculteurs, les femmes pour la plupart ont difficile à fréquenter les champs craignant des probables agressions".

Ce nouvel afflux vient s'ajouter à plus 300 Mbororo avec plusieurs milliers de bétails. Ils forment deux groupes différents.

"Le présent afflux vient renforcer l'effectif de plus de 300 éleveurs Mbororo avec plusieurs milliers de têtes de bétail dans les forêts du groupement Bira, Gembere, Lau-Est ", souligne Jean de Dieu Wulu Wulu.

Il faut dire que les éleveurs Mbororo vivent depuis plusieurs années dans le territoire de Yakoma en provenance de la province voisine de Bas-Uelé. À côté de leur mission, celle de paître le bétail, ils insécurisent les habitants qui fréquentent principalement les champs.

Didier Dutimo, à Gbadolite