Augustin Kabuya appelle à la vigilance: « L'ennemi compte déstabiliser le Parti, et par ricochet le régime »

Illustration
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fait face à une vague de retrait de confiance de certains cadres du parti. En réponse, il a publié un communiqué ce mercredi, appelant les militants à la vigilance face à ce qu'il qualifie de tentatives de déstabilisation du parti et du régime.

« L'ennemi compte déstabiliser le Parti, et par ricochet le régime », a déclaré Kabuya, soulignant qu'il n'envisage pas de démissionner malgré les pressions internes. Il a rappelé la Résolution n°01/UDPS/CON-EXTRA/23 du Congrès Extraordinaire du 26 août 2023, qui lui confère la mission d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation du parti.

Le secrétaire général a également évoqué le contexte national, exhortant les militants à rester unis et à soutenir le Chef de l'État dans la lutte contre l'agression et l'occupation d'une partie de l'Est du pays par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Il a insisté sur le respect des textes du parti et a appelé à la vigilance pour contrer les tentatives de déstabilisation.

Accusé par ses détracteurs de mauvaise gestion, de clientélisme et de négligence des ambitions des autres cadres, Kabuya a été la cible de critiques croissantes. Une marche a même été organisée par certains cadres pour signifier leur désaccord.

Lire aussi: Kabuya : « Je suis parmi les rares membres de l’UDPS qui convoquent des matinées politiques rien que pour défendre la distinguée Première Dame »