Félix Tshisekedi demande aux nouveaux gouverneurs d'être présents sur le terrain et non uniquement dans les bureaux

Photo d'illustration
Jacquemin Shabani avec les gouverneurs des provinces

Le Président Félix Tshisekedi a échangé ce lundi 24 juin à la Cité de l'Union Africaine avec une délégation des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement élus, venus lui présenter leurs civilités et recevoir des orientations concernant la gestion de leurs entités. Selon la cellule de communication du chef de l'État, il s'agit des gouverneurs et vice-gouverneurs dûment notifiés des provinces de Kinshasa, du Kwango, du Haut-Katanga, du Kasaï-Oriental, du Kongo-Central, du Kasaï, de la Mongala, du Lualaba (vice), du Haut-Lomami, de la Lomami et de la Tshuapa.

S'exprimant au nom du groupe, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a révélé que le chef de l'État leur a demandé d'être des gouverneurs qui répondent à sa vision. À l'en croire, il veut voir "des gouverneurs qui sont sur le terrain et non dans des bureaux".

"Nous allons appliquer cette instruction d’être proches de notre population afin de donner des solutions aux problèmes qui caractérisent notre société", a déclaré Jacques Kyabula Katwe, dans des propos rapportés par la cellule de communication de Félix Tshisekedi.

Bien avant cette rencontre, le VPM, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a informé le conseil qu'au total 15 gouverneurs de provinces élus et investis par ordonnance présidentielle ont été notifiés pour entamer effectivement leur mandat à la tête de leurs juridictions.

Lors d'une session d'information avec les gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus, mercredi 19 juin, le nouveau ministre de tutelle a mis l'accent sur la sécurité et le développement local. Sur le plan sécuritaire, il a recommandé le renforcement de la sécurité des frontières et le respect de l'ordre public. Cela passe, selon lui, par la mise en place d’« une gouvernance sécuritaire à travers un comité de sécurité provincial et local regroupant les services étatiques de sécurité et les associations de la société civile concernées ».

Toujours sur l’aspect sécuritaire, le VPM a insisté sur la sécurité de la population et de ses biens, et le maintien de l’ordre public. Pour ce qui est du développement à la base, Jacquemain Shabani a recommandé aux gouverneurs d’améliorer la collecte des recettes et la transparence. Ils doivent entre autres « fouiner partout pour mettre en branle tous les actes générateurs des recettes tels que prévus par les lois et les textes réglementaires », a-t-il expliqué.

Les gouverneurs doivent également « veiller à la rétrocession en faveur des entités territoriales décentralisées qui étaient jusqu’alors des parents pauvres », a-t-il insisté. Le respect du nombre des ministres (pas plus de 10) lors de la composition des gouvernements provinciaux, le renforcement de la coopération interprovinciale, et la relance de l’association des provinces comme cadre d’échanges pour les provinces sont parmi les recommandations faites par le ministre de l'Intérieur.

Clément MUAMBA