Contrat chinois revisité : "Ce programme qui servait hier des intérêts individuels sera dorénavant au service de la nation", assure Freddy Shembo en promettant une transformation fondamentale de la cartographie routière de la RDC

Photo
Lancement des rocades de Kinshasa

La signature du contrat minier renégocié entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Groupement des entreprises chinoises (GEC) est à la base de l'augmentation de l'investissement dans les infrastructures de 3,2 à 7 milliards de dollars américains. C'est dans ce cadre que le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé ce samedi 22 juin 2024 au lancement des travaux de construction des rocades de Kinshasa, marquant ainsi la relance du programme Sino-Congolais.

Il s'agit d'une route périphérique constituant une voie rapide autour d'une partie de la ville pour désengorger et fluidifier les artères de la ville province de Kinshasa. Occasion pour le directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC), Freddy Yodi Shembo, de réaffirmer son engagement à faire prévaloir uniquement les intérêts de la RDC.

"Ce programme Sino-Congolais qui servait hier des intérêts individuels sera dorénavant au service de la nation par la détermination accrue de son Excellence Monsieur le Président de la République et le management assuré par l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC), que dirige votre humble serviteur, qui ne ménagera aucun effort dans la transformation fondamentale de la cartographie routière de notre pays selon le programme quinquennal élaboré par le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, pour lequel l’APCSC s'acharner à trouver des partenaires même par des conventions en gestation," a déclaré Freddy Yodi Shembo dans son discours.

Il a également prévenu :

"C'est ici le lieu de prévenir tous ceux qui se bousculaient pour intervenir dans le programme Sino-Congolais avec la fameuse intention de se retrouver. Notre message est simple : 'Vous n'êtes pas égarés, tout ce qui nous intéresse dans ce programme Sino-Congolais désormais, c'est un Congo retrouvé,' vision chère à son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui en a d'ailleurs fait le titre d'un ouvrage dernièrement publié."

Freddy Yodi Shembo a révélé que le lancement des travaux des rocades de Kinshasa est le premier d'une série de travaux qui seront lancés dans le cadre du projet Sino-Congolais.

"Le projet lancé aujourd'hui n'est que le premier d'une série qui va bientôt nous conduire dans le Haut Katanga, Lomami et le Kasaï Oriental avec les bacs de bitumage de 900 kilomètres de la RN1, puis dans le Kasaï Central avec le bitumage de la route Kalamba Mbuji - Kananga, puis dans le Kivu avec le bitumage de la route Kamanyola - Uvira, et dans plusieurs autres provinces chacune à son tour," a rassuré Freddy Yodi Shembo.

Rappelons-le, à la suite du travail réalisé par l'Inspection Générale des Finances (IGF), au mois de mars dernier, le Chef de l'État avait présidé la cérémonie de ratification du cinquième avenant au contrat minier entre la RDC et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), initialement signé en avril 2008. Cette révision majeure vise à rééquilibrer les termes de ce partenariat stratégique, le transformant ainsi en une collaboration jugée par la partie congolaise mutuellement avantageuse. Par ailleurs, cet amendement marque une étape importante en garantissant à la RDC une participation de 40% dans le capital de SICOHYDRO de Busanga, contre 60% pour le GEC, renforçant ainsi les intérêts nationaux dans ce partenariat.

Un nouvel établissement public dénommé Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la République démocratique du Congo et les partenaires privés (APCSC) avait vu le jour à la suite du Décret signé mardi 1er mars 2022 par le Premier Ministre Sama Lukonde. L'APCS interviendra “spécialement dans les domaines des infrastructures de base et des ressources naturelles”. Elle joue, à cet effet, le rôle d'interface entre les différentes parties et entités intéressées par les projets issus des accords de collaboration ou de coopération en matière d'infrastructures de base et des ressources naturelles.

Le nouveau Décret signé abroge et remplace en même temps le Décret du 26 août 2008 portant création, organisation et fonctionnement du Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais (BCPSC) que pilotait Moïse Ekanga du temps du Président Joseph Kabila Kabange. L'objectif poursuivi par l'administration Félix Tshisekedi était de donner un nouvel élan à la coordination et au suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et ses partenaires privés. 

Clément MUAMBA