RDC : les sénateurs ont jusqu'au 19 juin pour clarifier leur appartenance politique

Photo
Plénière au Sénat

Les choses s'accélèrent au niveau du Sénat de la République Démocratique du Congo. En prélude de l'adoption du règlement intérieur et de l'élection du bureau définitif, les Sénateurs sont appelés à clarifier leur appartenance politique pour la législature 2024-2028.

Selon la correspondance de Ivan Kazadi Kankonde premier secrétaire du bureau d'âge citée dans une dépêche de la cellule de communication du Sénat, il sera question pour les élus des élus de choisir entre la majorité parlementaire ou encore l'opposition.

« Le Bureau provisoire du Sénat vous invite, conformément à l'article 3 de la loi numéro 07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l'opposition politique, à faire votre déclaration d'appartenance à la majorité ou à l'opposition politique auprès du Premier Secrétaire du Bureau provisoire au plus tard le mercredi 19 juin 2024 », précise le Sénateur Ivan Kazadi Kankonde, rapporteur du Bureau provisoire de la chambre haute du parlement.

L'article 3 de la loi sus évoquée stipule ce qui suit : "Les partis politiques et les regroupements politiques dans les Assemblées délibérantes font une déclaration d'appartenance à la Majorité ou à l'Opposition politique, auprès des Bureaux respectifs de l'Assemblée nationale, du Sénat, de l'Assemblée provinciale, des Conseils de ville, municipal, de secteur ou de chefferie".

Pendant ce temps, la commission spéciale chargée de l'élaboration du règlement intérieur pour la législature 2024-2028 poursuit son travail sous la direction de son président Christophe Lutundula et conformément aux orientations reçues de la plénière. Le délai de six jours lui confié par l'Assemblée plénière va expirer ce week-end et dès la semaine prochaine, la plénière devra se pencher sur l'examen et l'adoption de son rapport.

Le bureau provisoire de la chambre haute du Parlement progresse lentement mais sûrement dans la réalisation de ses missions fixées dans l'article 114 de la constitution. L'élaboration et l'adoption du règlement intérieur constituent la deuxième mission après la validation des pouvoirs des sénateurs, considérée comme la première mission du bureau d'âge dès l'ouverture de la session extraordinaire inaugurale.

Après l'adoption du règlement intérieur, le bureau provisoire passera à la dernière étape de sa mission, à savoir l'élection et l'installation du bureau définitif.

Clément MUAMBA