Le Président Félix Tshisekedi a participé ce dimanche à la prière et au banquet organisés au Palais du Peuple à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd el-Kebir, également connue sous le nom de Tabaski. Cet événement majeur de l'Islam commémore l'obéissance d'Abraham à la demande de Dieu de sacrifier son fils unique.
Invité d'honneur de cette célébration, le Chef de l'État a exhorté les musulmans de la République Démocratique du Congo (RDC) à l'unité, soulignant que les conflits internes nuisaient à leur développement et à leur épanouissement. « Mes frères, vous faites partie intégrante de la communauté nationale. Je suis prêt à vous recevoir, cependant, il faut que cessent les divisions et conflits fratricides car ils sont nuisibles à votre épanouissement », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Parmi les nombreuses personnalités présentes figuraient le Président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et la ministre d'État en charge de l'Environnement, Ève Bazaiba.
L'événement de cette année intervient dans un contexte historique marqué par des violences passées. En 2001, des heurts violents avaient éclaté aux abords du stade des Martyrs, où les musulmans s'étaient réunis pour la rupture du jeûne. L'imam Abdallah Mangala avait été empêché de conduire la prière consacrant l'Aïd al-Fitr, et des affrontements avaient suivi entre ses partisans et ceux du Cheikh Dibondo, reconnu comme « Imam représentant légal » depuis une Assemblée générale de janvier 2020. Ces troubles avaient causé au moins deux morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels, notamment l'incendie d'une jeep de la police. Des dizaines de personnes avaient été arrêtées et une trentaine de condamnations avaient été prononcées.