C'était une première apparition du service public de l'État congolais dénommé Conseil congolais de la batterie. Cette structure étatique était, ce samedi 15 juin 2024, devant les chercheurs et autres scientifiques dont de l'Université de l'Université de Lubumbashi pour une conférence autour de ses missions lui reconnues par l'État. Le Haut-Lomami, lieu où sera érigée la première usine de fabrication locale des batteries était également présent avec ses représentants institutionnels.
"Il s'agit de la première sortie du conseil congolais de la batterie. C'était une opportunité de nous présenter et dire qui nous sommes et de partager des éléments de notre premier travail. Le Conseil congolais de la batterie est un service public dont le rôle principal est de développer la chaîne de valeur au regard des minerais que nous avons une chaîne de valeur au service de la population visant notamment l'amélioration socioéconomique des conditions de la population", précise Dénis LeCoutumier, directeur général du Conseil congolais de batterie.
Quant à la production de la batterie électrique localement en RDC, celui-ci a précisé que sa structure est à pied d'œuvre et bientôt elle présentera ses résultats.
"On va y aller étape par étape. On produira d'ici 4 ou 5 ans. On va commencer par une phase pilote qui va coûter à peu près 8 ou encore 900 millions de dollars américains. Il y a aussi les infrastructures qui entrent en jeu et qui peuvent aller jusqu'à 3 milliards de dollars américains dont on a besoin. La main d'oeuvre est maximalement congolaise", a-t-il poursuivi.
Missions du conseil congolais de la batterie
Selon Jérôme Makimba, président du conseil d'administration du Conseil congolais de la batterie, sa structure s'investit notamment à identifier des partenaires pour attirer et promouvoir les investissements, l'innovation et la technologie pour la transformation des minerais stratégiques, assurer l'approvisionnement en matière premier aux Industries du secteur de la fabrication des batteries électriques.
En outre, en tant que service public, le conseil congolais de la batterie propose et met en oeuvre des productions des précurseurs des batteries et des véhicules électriques en République démocratique du Congo, accélère le commerce et la collaboration intra-africaine pour libérer le potentiel de l'innovation tout au long de la chaîne de valeur des batteries électriques, initie les missions de sensibilisation avec des partenaires.
Jérôme Makimba a également dit que le Conseil congolais de batterie va collaborer pour le compte de la RDC avec d'autres conseils de batterie à travers le monde et la production des études, des données statistiques et des informations relatives à la chaîne de valeur des batteries.
José Mukendi