Maître Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a lors de la première réunion du Conseil des ministres présenté le rapport sur l'état de l'administration du territoire national qui reste "globalement dominé par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Président de la République". Dans sa note d'information exposée devant le Chef de l'État Félix Tshisekedi et ses collègues du gouvernement, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a brossé les efforts déployés par les Forces de sécurité contre le banditisme et la criminalité dans certaines villes du pays.
« Au sujet de la situation des sinistres et catastrophes, il a informé le conseil du cas du naufrage de la baleinière HB la Sainteté survenue le 1er juin 2024 aux environs de la localité de Lediba dans le territoire de Bolobo. Cette embarcation en provenance de Mushie pour Kinshasa transportait environ 271 passagers. Le gouvernement de la République a dépêché une équipe d'investigation sur place aux fins d'établir les responsabilités et une commission interministérielle va conduire une caravane humanitaire afin de porter secours aux compatriotes rescapés », rapporte le compte rendu de la réunion.
Dans le même ordre, poursuit la source citée, il a été signalé le chavirement d'une baleinière appartenant à l'établissement Tsholu sur la rivière Kasaï près du village Lumumba en territoire d'Ilebo. "Tous les cas sont essentiellement dus au manque de respect de la législation en la matière de la navigation fluviale et des surcharges" a-t-il précisé dans le compte rendu de la réunion. En outre, a-t-il poursuivi, le gouvernement suit de près les cas d'incendies qui ont été rapportés dans les provinces du Kasaï Central et du Sud-Kivu.
Bien avant le conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi s’est déclaré profondément meurtri par le drame du naufrage survenu sur la rivière Kwa, à 70 km de la cité de Mushie, dans le territoire de Maï-Ndombe. Le dernier bilan provisoire publié par le gouvernement fait état de plus de 80 disparus.
M. Tshisekedi a immédiatement ordonné aux autorités compétentes de prendre les mesures afin de porter secours aux victimes de cette catastrophe. Il exige également qu’une enquête soit menée urgemment pour savoir la véritable cause de ce drame et prendre précaution pour que ce désastre ne surgisse plus à l’avenir.
Clément MUAMBA