Le ministère de la santé, hygiène et prévention a réceptionné ce jeudi 13 juin tard dans la soirée à l’aéroport International de N’djili un lot important de vaccin antipaludique R21/Matrix-M, grâce à l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Au total, 693.500 doses de vaccin antipaludique R21/Matrix-M seront donnés en 4 doses (à 6 mois, 7 mois, 9 mois et 15 mois). La priorité serait accordée aux provinces les plus touchées par le paludisme, notamment le Kongo-Central, le Grand Bandundu et Kinshasa, en attendant l'arrivée d’une seconde dose en vue d’élargir la vaccination anti-paludisme dans les 23 autres provinces que compte la République Démocratique du Congo .
« Nous recevons pour la première fois en RDC, le vaccin pour lutter contre le paludisme, qui est une des grandes causes de mortalité, notamment chez les enfants qui payent le lourd prix de cette maladie. Il va donc de soi que toutes les solutions que nous pouvons utiliser pour diminuer la mortalité due à cette maladie sont importantes. Il est démontré que ce vaccin est efficace pour avoir été utilisé dans d'autres pays d'Afrique sur plus de 2 millions d'enfants; voilà pourquoi le ministère de santé publique a fait le choix d'utiliser ce vaccin pour diminuer la mortalité liée au paludisme », a déclaré Docteur Samuel Roger Kamba, ministre de la santé, hygiène et prévention.
Par ailleurs, le ministre de la santé, saluant la qualité du vaccin, a assuré la population congolaise qu’un processus de vérification interne va également se faire par le biais du Ministère de la recherche scientifique, selon la même procédure que celle appliquée aux autres vaccins importés.
Le R21 est le deuxième vaccin antipaludique recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé, après le vaccin RTS, S/AS01, recommandé en 2021. Selon l’OMS ces deux vaccins permettent de prévenir efficacement le paludisme chez l’enfant.
Pour rappel, le Programme National de Lutte contre le Paludisme en RDC a, dans son rapport de 2023, souligné que le pays a enregistré 27.657.762 cas et comptabilisé 24.344 décès dus essentiellement au paludisme.
Grâce GUKA