Caricature : Judith Suminwa passe la barre de l’Assemblée nationale

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Le baptême de feu a été bien réussi pour la première ministre Judith Suminwa et son gouvernement. A l’Assemblée nationale, elle a présenté son programme d’action et ses membres et est passée la séance de questions et réponses avec les élus nationaux. L’investiture, partie pour être longue, elle a pris toute la journée et une partie de la nuit jusqu’à 2h du matin, du 11 au 12 juin dernier.

Devant les parlementaires, Judith Suminwa a placé l’emploi au cœur de l’action de son gouvernement, avec pour ambition de créer 6,4 millions d’emplois d'ici 2028. Ce qui n’a pas manqué de susciter les questions des députés qui pensent que la lutte pour le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC est plutôt la priorité des priorités. 

La sécurité est le deuxième pilier de l’action gouvernementale. En plus de l’armée, le gouvernement veut mettre l’accent sur la police. Judith Suminwa a déclaré que les efforts de son gouvernement seront orientés vers le financement et l'opérationnalisation des actions et projets contenus dans la loi de programmation de la police. Cela inclut la construction d’une académie de haut niveau, la formation de nouveaux policiers, et leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national.

Parmi les 405 députés présents, 397 ont voté en faveur de l'investiture. Cela, sans surprise car la majorité parlementaire est du côté de la famille politique de la première ministre, l’Union Sacrée de la Nation (USN), également famille politique du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. 

Ce gouvernement de la première ministre Judith Suminwa a été rendu public dans la nuit du 28 au 29 mai. Les 54 membres nommés ne font pourtant pas l’unanimité au sein de l’USN. La question de la représentativité a été posée dans la famille politique du chef de l’Etat de sorte à pousser pour que chaque province ou zone géographique du pays se retrouve dans l’équipe gouvernementale.