Après sa mise en place lors de la plénière tenue samedi 8 juin dernier, la commission spéciale chargée de l'élaboration du règlement intérieur du Sénat pour la législature 2024-2028 a débuté effectivement ses travaux ce lundi 10 juin 2024 dans les installations du Palais du Peuple. En présence du premier secrétaire du bureau d'âge du Sénat Ivan Kazadi Kankonde, la commission spéciale a procédé à la mise en place de son bureau qui sera piloté par le ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie sortant, Christophe Lutundula, qui a opté pour son mandat de sénateur en renonçant à celui de député national.
"Il vous souviendra que la plénière avait mis en place une commission chargée d'élaborer le règlement intérieur du Sénat. Et en ma qualité de rapporteur, j'ai eu le privilège de présider la séance de ce lundi qui avait pour objectif la mise en place du Bureau de ladite commission. Le Bureau provisoire avait proposé que le Bureau de la commission soit composé de 4 personnes, à savoir le président, le vice-président, le rapporteur et son adjoint. Il y a eu une intervention dans la salle qui a porté le nombre de membres de la commission spéciale à 5 au lieu de 4 comme prévu au préalable," a rappelé Ivan Kazadi Kankonde, premier secrétaire faisant office de rapporteur au bureau d'âge de la chambre haute du parlement.
Et de poursuivre : "Nous avons désigné les membres et cela s'est passé par consensus d'une part et par vote d'autre part. Au poste de président de la commission spéciale chargée de l'élaboration du règlement d'ordre intérieur, nous avons l'honorable Lutundula Christophe, au poste de premier vice-président, nous avons l'honorable Hubert Mbingu Mvula, au poste de deuxième vice-président, nous avons l'honorable Mwando Katempa Christine, au poste de rapporteur, c'est l'honorable Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, et au poste de rapporteur adjoint, nous avons l'honorable Batumoko Jean-Pierre."
Les membres de la commission spéciale ainsi désignés ont 6 jours pour travailler et remettre le rapport à l'Assemblée plénière. "C'est un délai relativement court, et nous les avons exhortés à ne pas faire un travail bâclé," a recommandé le Sénateur Ivan Kazadi Kankonde, premier secrétaire du bureau d'âge du Sénat.
Conscients de cette brève échéance, les membres de la commission spéciale ont promis de travailler d'arrache-pied pour respecter le délai imparti par l'Assemblée plénière de la chambre haute du parlement. "Nous nous sommes fixés la méthodologie du travail pour que ça puisse aller vite, le timing que nous nous sommes fixés est de jouer au marathon, nous allons travailler de 10 heures à 19 heures. Le président nous a engagés à nous donner à fond pour que les six jours qui nous ont été impartis soient vraiment mis à contribution pour donner un travail conséquent," a rassuré la sénatrice Nefertiti Ngudianza, rapporteur de la commission spéciale.
Lentement mais sûrement, le bureau provisoire de la chambre haute du parlement tend vers la concrétisation de ses différentes missions. L'élaboration et l'adoption du règlement intérieur est la deuxième mission, après la validation des pouvoirs des sénateurs, considérée comme la première mission du bureau d'âge une fois installé par le secrétaire général du Sénat lors de l'ouverture de la session extraordinaire inaugurale.
Après l'adoption du règlement intérieur, le bureau provisoire de la chambre haute du Parlement passera à la dernière étape de sa mission, à savoir : l'élection et l'installation du bureau définitif. Après sa rencontre avec le chef de l'État Félix Tshisekedi, Pascal Kinduelo, président du bureau d'âge, avait émis le vœu d'organiser l'élection et l'installation du bureau définitif d'ici le 15 juin 2024, une option qui devient hypothétique au regard du délai accordé à la commission spéciale chargée d'élaborer le règlement intérieur de la législature 2024-2028.
Clément Muamba