Ouverture ce mercredi 12 juin à Lubumbashi, des travaux de la 19ᵉ édition de la DRC Mining week, (semaine minière de la République démocratique du Congo). Placée cette année sous le thème : « Donner priorité aux opérations minières durables et la transformation locale en RDC », la DRC Mining week réunit des responsables gouvernementaux ainsi que des leaders de l’industrie qui vont pendant trois jours, réfléchir et discuter de l’avenir de l’exploitation minière en RDC.
Cette édition veut définir la RDC comme meilleure destination minière, ont indiqué les organisateurs.
« Cette édition se fixe pour objectif de renforcer la position de la RDC en tant que destination minière de premier plan. Durant ces trois jours, nous allons également miser sur comment amener des investissements dans le secteur de l’énergie lequel connaît beaucoup de problèmes qui constituent un frein à l’exploitation minière en RDC », a dit à ACTUALITE.CD, le professeur Matamba Jibikilayi, coordonnateur de la Cellule Technique de Coordination et Planification Minière.
Ces assises sont d’une importance capitale au moment où l’industrie minière fait face à des nombreux défis dont la transformation locale et le déficit énergétique. L’une des préoccupations majeures qui vont pousser des nombreux participants, à contribuer à travers des réflexions et débats pour résorber le déficit énergétique qui va soutenir la transformation locale par des pratiques durables afin de réaliser une croissance économique conformément à la politique et vision inscrites dans le Code Minier.
Déjà, pour pallier la problématique de l'énergie, les participants envisagent en termes des solutions, la construction de micro barrages électriques sur les cours d’eau avant la réalisation du grand projet de construction de la centrale d’Inga 3. Selon toujours les organisateurs, cet évènement permettra aussi aux parties prenantes dans le secteur minier de pouvoir se pencher sur comment diversifier l’économie congolaise.
Ces travaux qui vont se clôturer ce vendredi 14 juin vont connaître des échanges fructueux mais aussi des expositions, une occasion pour les opérateurs miniers de démontrer leurs contributions dans l’avancement de l’économie congolaise.
Ben AKILI