La RDC accuse un retard de paiement pour l’avancement du projet conjoint de chemin de fer à écartement standard reliant la Tanzanie, le Burundi et la RDC. C’est ce qu’a révélé mercredi matin la Première ministre Judith Suminwa lors de la présentation de son programme d’action.
« Je ne peux pas épuiser les questions soulevées sur ce pilier sans aborder la question du projet de chemin de fer axe Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu entre la RDC et le Burundi. Il me revient de souligner que la firme italienne recrutée pour réaliser les études a signé le contrat avec le corridor central, et une répartition du montant a été faite pour les trois pays », a expliqué la Première ministre.
Elle a précisé que la RDC doit contribuer pour la partie Uvira-Kindu, longue de 664 km, à hauteur de 2,5 millions de dollars, un montant qui n'a pas encore été payé. « Le Burundi a déjà payé sa cote-part de 1 million », a-t-elle ajouté.
Judith Suminwa a promis que son gouvernement s’attellerait à régulariser cette situation : « La RDC doit payer sa part pour la réalisation conjointe de cette étude de faisabilité. Nous espérons pouvoir le faire dans les prochains mois. »
Pour rappel, le président du Burundi, Evariste Ndayishimye, en visite à Kinshasa du 27 au 28 août 2023, avait fait part de l'avancement des accords de coopération signés en juillet 2021 entre la RDC et le Burundi. Parmi ces accords figure le Mémorandum d'entente concernant le projet conjoint de développement d'un chemin de fer à écartement standard (SGR) reliant Uvinza, Musongati, Gitega, Uvira et Kindu, avec une section Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu.
Lors de sa déclaration, le président Ndayishimye avait souligné l'importance de ce projet pour les populations congolaises, burundaises et tanzaniennes, en favorisant les échanges commerciaux régionaux. Il avait noté que le dossier progressait de manière significative.
"Pour ce qui est de Dar-es-Salaam, je crois qu'ils ont déjà dépassé Dodoma en termes de construction. Bientôt, nous allons annoncer le début de la construction des tronçons Uvinza-Gitega. Quant à la section Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu, nous sommes actuellement en phase d'études de faisabilité", avait-il déclaré.