RDC: qui est Safi Sombo Ayane, nouvelle ministre de l'ESU ?

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Safi Sombo Ayane Marie Thérèse a été nommée parmi les dix-sept femmes du gouvernement Suminwa, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) en 2004.
Dès lors, elle s'est engagée à servir sa communauté en fournissant des soins médicaux de qualité. Son parcours académique l'a amenée à enseigner dans plusieurs facultés de médecine à travers le pays, notamment à l'université de Bunia, à l'université de Kisangani, à l'université de l'Uélé et à l'Institut pédagogique de Kinshasa (IPK).

Elle dispense des cours de Neurologie, de Psychiatrie, de Neurophysiologie et de Psychologie médicale. Son implication ne se limite pas à l'enseignement : elle est également chercheuse à l'unité de morbidité complexe de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Ses domaines de recherche comprennent la neuro-infectiologie, le neuro-développement, la neuropsychologie, l'épilepsie et la santé mentale. Elle a à son actif plusieurs publications (articles et résumés) et a apporté de nombreuses contributions à des activités scientifiques et à des congrès.

Depuis 2012, elle apporte son expertise au centre hospitalier Monkole, où elle collabore avec une équipe dévouée pour offrir des soins médicaux complets aux patients. 

En 2020, Dr. Ayanne a franchi une étape importante dans sa carrière en obtenant son agrégation au Centre neuro-psychopathologique (CNPP) de l'université de Kinshasa. Cette reconnaissance de ses compétences en neuropsychiatrie lui a valu une nomination au poste de Professeur à l'UNIKIN.


Soucieuse de l'amélioration du système de santé publique, Dr. Ayanne s'est engagée la même année (2020) au sein du comité ethnique de l'école de santé publique de la faculté de médecine de l'UNIKIN. Son implication dans ce Comité lui permet de contribuer à la promotion de la diversité et de l'inclusion dans le domaine de la santé publique.

Elle est également membre du Groupe Technique Consultatif pour la Vaccination au ministère de la Santé (MINISANTE), médecin des hôpitaux et promotrice du Cabinet de Neuro-PsychoDiagnostic. De plus, elle occupe le poste de trésorière de l'Association pour la Promotion des Neurosciences (APRONES).


Nancy Clémence Tshimueneka