Le Président Félix Tshisekedi a reçu, samedi 1er juin 2024, une invitation de son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, pour participer à la conférence sur l'afforestation et le reboisement qui se tiendra à Brazzaville du 2 au 5 juillet 2024. Porteuse de cette invitation, Mme Rosalie Matondo, ministre congolaise de l’Économie forestière, a révélé que « l’échange a également porté sur la préservation de l'environnement, la gestion de nos forêts et la coopération étroite entre les deux pays ».
"Nos relations doivent être étroites et Son Excellence Monsieur le Président Félix-Antoine Tshisekedi l'a rappelé en nous demandant à ce que les deux secteurs soient intimement liés pour régler les thématiques qui sont des enjeux planétaires aujourd'hui : la préservation de l'environnement, la conservation de nos forêts et la promotion de l'économie à travers nos ressources naturelles. Aujourd'hui, nous avons un ministère de l'Économie climatique ; nous devons donc nous unir pour voir comment concilier la préservation de l'environnement et l'essor économique de nos pays, car ce sont les ressources naturelles qui doivent nous aider à cet essor économique," a déclaré Mme Rosalie Matondo devant la cellule de communication présidentielle.
À l'en croire, le bassin du Congo court un danger lié au changement climatique. "Nous vivons déjà ce danger, nous ressentons les effets du changement climatique avec le décalage des saisons et l'augmentation des températures. Nous avons également évoqué que nos communautés utilisent le bois comme source d'énergie domestique, ce qui contribue grandement à la déforestation. C'est pourquoi l'initiative de Son Excellence Denis Sassou Nguesso propose une décennie mondiale de l'afforestation et du reboisement," a-t-elle souligné dans son intervention.
Avec ses vastes ressources naturelles, la République Démocratique du Congo se positionne, depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, comme un "Pays Solution" à la crise climatique mondiale. La RDC abrite la deuxième plus grande zone forestière tropicale de la planète. La conservation de cette forêt, où vivent plusieurs millions de personnes, est cruciale dans la lutte contre la crise climatique mondiale et l'extinction des espèces.
En plus de partager le fleuve Congo, les deux pays partagent également la forêt du bassin du Congo, dont la plus grande partie se situe en République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA