Réorganisation stratégique contre l’agression rwandaise ? Fronts diplomatique, militaire, juridique, économique et médiatique, seul Muyaya survit

1
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias. Ph. Droits tiers.

Dans la bataille contre l'agression rwandaise et la rébellion du M23, Félix Tshisekedi mentionne souvent plusieurs fronts. Plusieurs responsables de ces divers fronts ont récemment été remplacés. Avec son nouveau gouvernement, le chef de l’Etat congolais, a apporté des changements qui visent à renforcer la réponse du gouvernement face aux défis sécuritaires, diplomatiques, juridiques et médiatiques posés par le M23 soutenu par Kigali.

Sur le front militaire, Jean-Pierre Bemba, dont l'arrivée à la tête du ministère de la Défense avait suscité de grandes attentes, est désormais chargé du ministère des Transports, tout en conservant son rang de vice-premier ministre.

Ancien rebelle et ex-vice-président de la République, Bemba était perçu comme celui qui allait renforcer les systèmes de sécurité.

Le ministère de la Défense est maintenant confié à Guy Kabongo Mwadianvita, ancien directeur général du Journal officiel et proche du président.

Concernant la sécurité intérieure, Jacquemain Shabani, un autre proche de Félix Tshisekedi, prend la tête du ministère de l'Intérieur avec le rang de vice-premier ministre, remplaçant Peter Kazadi.

Sur le front diplomatique, Christophe Lutundula, qui s'était efforcé de faire reconnaître l'agression rwandaise par la communauté internationale et d'obtenir des sanctions contre les dirigeants du M23 et certains responsables rwandais, quitte le gouvernement.

Il est remplacé par Thérèse Kayikwamba, ancienne de Harvard et ex-fonctionnaire des Nations Unies

Sur le front juridique, Rose Mutombo, ministre de la Justice, qui avait déposé une plainte à la Cour Pénale Internationale (CPI) contre les dirigeants du M23 soutenus par Kigali en mai 2023, est remplacée par Constant Mutamba, une surprise que très peu d’analystes avaient anticipée.

Sur le front économico-financière, Nicolas Kazadi a été écarté.

Sur le front médiatique, le ministre de la Communication Patrick Muyaya est maintenu à son poste, continuant de piloter la stratégie médiatique du gouvernement.

Il faut aussi noter l’arrivée de Daniel Mukoko Samba, une figure bien connue de la politique congolaise et ancien vice-premier ministre du Budget sous Joseph Kabila, rejoint également ce cercle en tant que vice-premier ministre et ministre de l’Économie.