A la conférence régionale de la plateforme anti-corruption de l'Afrique de l'Est, l’APLC vante le système intégré des marchés publics 

Conférence régionale de la plateforme anticorruption d'Afrique de l'Est
Conférence régionale de la plateforme anticorruption d'Afrique de l'Est

L'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a représenté la délégation de la République Démocratique du Congo aux assises de la conférence régionale de la police plateforme anti-corruption de l'Afrique de l'Est, tenues du 20 au 23 mai sur le thème : « accélérer la mise en œuvre de la CNUCC en Afrique de l'Est ». D'où l'occasion pour elle de vanter les bonnes pratiques de la RDC à travers le système intégré des marchés publics (SIGMAP) et l'importance de l'implémentation d'une liste noire.

« Il était également question d'identifier les défis et d'apporter des pistes de solutions dans le cadre des différentes thématiques. La RDC a apporté une contribution dans la thématique des marchés publics, partageant ses bonnes pratiques telles que SIGMAP et soulignant l'importance de l'implémentation d'une liste noire », écrit l'APLC dans son communiqué de presse, parvenu à Actualité.cd.

Articulée sur quatres thématiques, à savoir la protection des lanceurs d'alerte, le recouvrement d'actifs et d'enquêtes financières Marchés publics et systèmes d'intégrités Action collective du secteur privé contre la Corruption, cette conférence « de haut niveau » s'est par ailleurs penchée sur le point sur les défis et les solutions apportés par les pays de la plateforme de l'Afrique mais aussi d'identifier des nouvelles priorités et initiatives pour la phase suivante.

S'agissant de la question liée à la protection des lanceurs d'alerte et de journaliste d'investigation, la RDC, représentée par l'APLC, le CENAREF et l'ARMP, l'a estimée nécessaire au regard des réalités vécues par les pays de la région, le protéger afin qu'il exerce ses fonctions en toute sécurité, reconnaissant tout de même les différents enjeux auxquels il est confronté, dont celui de l'intégrité. 

Francis Lusakueno, coordinateur adjoint en charge des enquêtes et investigation a.i et du suivi des affaires en justice de l'APLC, chef de délégation de la RDC, a dévoilé la position du pays, celle de « mettre un accent particulier sur la question du recouvrement des avoirs et celui des flux financiers illicites ».

Il a ensuite poursuivi en rappelant que la RDC connaît une guerre nous imposée depuis plus de vingt ans et des conflits armés. Ce conflit entraîne notamment l’exploitation illicite des ressources minérales « minerais du sang ». 

Le Coordonnateur Adjoint, Francis Lusakueno a chuté par des remerciements à l'attention de la République Sœur de Tanzanie, car dit-il " Elle nous a permis de récupérer plusieurs tonnes de minerais qui étaient sortis illicitement de notre pays la République Démocratique du Congo." 

Il a clairement insisté sur l'élaboration d’un traité régional sur le recouvrement des actifs des flux financiers illicites concernant l'exploitation illicite des ressources minérales de la RDC.

«  Les propositions de résolution et les recommandations de la RDC seront versées à la déclaration finale avant approbation du résultat final », peut-on lire dans ce document.

Le SIGMAP, lancé le 29 août 2022 par Félix Tshisekedi, est un logiciel de gestion des marchés publics, permet d'automatiser l'ensemble des procédures de passation des marchés, de réduire le délai de traitement des dossiers, d'assurer leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques.

Samyr LUKOMBO