Epfkin : Robi au sommet du football Kinois 

Photo Droits Tiers
FC Robi

La finale de l’entente provincial du football de Kinshasa  (EPF-KIN) s’est décidée du bout en bout. La rencontre qui devait consacrer le champion de Kinshasa a vu le FC Robi triomphé sur le FC Mbudi aux tirs au but (4-3). Dans le temps réglementaire, les gorilles et les hippopotames se sont séparés coude à coude (1-1). 

 

La 107e édition du championnat d’élite kinois a levé les lampions ce lundi 27 mai 2024 au stade Tata  Rafael dans une rencontre d’une intensité cataclysmique. Personne ne voulait perdre. La première période était ouverte avec beaucoup d’intentions de tous les côtés, aucune équipe n’a trouvé la voie cependant. En seconde période à force de mettre le pied sur le ballon Mbudi va mettre le ballon dans le cuir sur tête décroisée  d’Ali  Eyoka à la 52e minute. La réaction de Robi suivra sur coup franc splendide  à l’entrée de la surface, parfaitement exécute par son buteur Beloke. Le jeune a planté au passage ses 21 buts lui permettant à finir sur le toit du championnat dans le tableau des buteurs Une réponse du berger à la bergère à la 60e minute. Personne ne veut  baisser la garde. Le duel entre les deux meilleures de la saison dans le  groupe B va enfin de se décider dans la fatidique séance des  tirs au but.   La  nonchalance sera pour les hippopotames, l’efficacité pour des gorilles. Ils se trouillent à trois reprises. Le Buteur des gorilles a failli relancer la loterie avec son raté.


« Ce sont des efforts que nous avons fourni depuis le mois de juin. On n’a pas tenu compte du retard pris en début de saison. Dieu est juste, et il a récompensé nos efforts, on a travaillé comme des malades. Nous nous sommes dit que nous devrions être maître dès notre groupe pour finir en beauté », a réagi à chaud le capitaine Lokombe Juvency.  

Robi couronne sa saison dignement.  Son travail de longue haleine entamée en juin leur fait tenir le billet pour la ligue 2. Il succède à l’Ange Vert. Le périple dans le groupe B était d’un grand indicateur, les gorilles auront été dominateur sur tous les plans avec leurs 60 points.  Le vainqueur s’empare d’une prime de mille cinq cents dollars. Le deuxième Mbudi, se tire avec milles dollars. 

Jenovic Lumbuenadio