En marge de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, célébrée chaque le 21 mai, Afrika Inclusion a organisé, mardi, une journée de réflexion destinée à la crème intellectuelle de Goma. Cette journée de réflexion sur la diversité culturelle et le dialogue pour le développement du Nord Kivu était placée sous les thèmes : « Comment la diversité culturelle est-elle bénéfique pour le développement du Nord Kivu ? » et « En quoi le vivre ensemble, malgré les différences d'opinions, de tribus, de religions, peut-il être un levier pour le développement de la province ? ». Selon le chef des travaux King Kyembwa, orateur principal du jour, l’objectif était celui de collecter les points de vue des étudiants pour améliorer le niveau de vie de la population et comprendre l'acceptation de la diversité culturelle dans la vie académique ainsi que sensibiliser les futures élites sur l'importance de l'acceptation mutuelle malgré les divergences sociales.
«Il a été question d'échanger avec les participants autour de la diversité culturelle et son impact sur le développement de la province du Nord-Kivu. On a choisi les jeunes étudiants puisqu'on suppose qu'ils sont à la base de tout développement. Ce sont les premières cibles de toute manipulation. Alors, il était question de les outiller autour de cette notion de la diversité culturelle. Ils ont compris effectivement qu’il faut accepter l'autre. Il faut accepter les différences parce que les différences sont des richesses que nous devons mettre ensemble afin de contribuer au développement de la province » a dit le CT Kyembwa, orateur du jour.
Plus de 150 étudiants de l'Institut supérieur de commerce ont pris part à cette journée de réflexion sur la diversité.
Pour Freddy Bikumbi, secrétaire exécutif de Africa Inclusion, les étudiants sont une couche non négligeable de la population sur laquelle repose l’avenir de la province du Nord-Kivu et de toute la République.
« Africa Inclusion a voulu célébrer cette journée de la diversité culturelle avec nos étudiants parce que nous, nous voulons à ce qu'on puisse arriver à participer ensemble à la construction de notre pays. Avec les chercheurs, les étudiants qui sont là, notre avenir, ça se prépare aujourd'hui. La situation que traverse la province du Nord-Kivu où toute la République démocratique du Congo, c'est en s'acceptant mutuellement qu'on peut arriver à trouver un point commun, un point de départ et ne pas se diviser, continuer à se déchirer. La diversité culturelle, la diversité religieuse, la diversité politique, la diversité intercommunautaire, c'est une beauté pour la RDC. Africa Inclusion veut participer à ce qui est l'unité, la paix, le développement. En ce temps-ci où les choses ne marchaient pas bien, tous les efforts ont permis à ce qu'on arrive à une paix durable » a pour sa part indiqué, M. Freddy de Africa Inclusion.
Le chef de division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu, Guy Kibira Ndoole, représentant de l’autorité provinciale à cette activité, a loué l’initiative de Africa Inclusion qui s'inscrit dans le cadre du programme du gouvernement congolais, celui d'encadrer les jeunes pour qu'ils soient utiles, non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour toute la nation.
« Aujourd’hui, sur initiative de Africa Inclusion, nous avons compris qu'il était nécessaire de s'adresser aux jeunes étudiants pour qu'ils comprennent la pertinence de l'acceptation des autres, de comprendre l'importance de l'interculturalité. Parce que nos différences ont été exploitées pour nous diviser et beaucoup ont tiré sur des ficelles tribales, par exemple, pour nous opposer, les uns contre les autres. Et ça nous a amené à la dérive et au rabais. Aujourd’hui, il était question de montrer aux étudiants que le fait de considérer l'autre nous permet de gagner quelque chose qu'on avait pas et ça nous enrichit des cultures des autres. Et par conséquent, nos diversités constituent des richesses pour nous, si nous les mettons à profit pour tous. Les étudiants doivent être les premiers à changer et ainsi devenir des modèles que nous voulons voire dans la société » a suggéré Guy Kibira Ndoole, Chef de division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu.
Une action en faveur des déplacés de guerre est envisagée par Africa Inclusion afin de soulager, tant soit peu, la misère que traverse ces milliers des compatriotes ayant fui la guerre d'agression, qu'impose à la RDC, son voisin, le Rwanda, sous couvert du M23. Un rendez-vous avec les élèves du secondaire est également programmé afin de les inviter à prendre conscience sur la construction de la paix.
Afrika Inclusion est une association sans but lucratif de droit congolais, créée en novembre 2023 par un groupe des journalistes congolais mais ouverte à toutes les couches sociales. Elle œuvre pour la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble, le développement et la démocratie en République Démocratique du Congo. Son Siège social se trouve à Goma (Nord Kivu).
Jonathan Kombi, à Goma