Kasaï-Oriental : le pond lubi à kabeya kamuanga s'est effondré suite à une charge lourde d'un camion

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La population de la cité de Kena Nkuna en territoire de Kabeya kamuanga se retrouve depuis le matin du dimanche 26 mai dans une difficulté totale. Cette situation calamiteuse qui s’ajoute à la précarité du social du peuple Kasaïen est consécutive à l’écroulement du pont Lubi qui relie ce territoire à la ville de Mbuji-Mayi.

Selon plusieurs sources, un camion poid lourd et bien chargé en provenance de Kinshasa, a chaviré avec toutes les marchandises et clients qui étaient à son bord. Jusqu’à présent le bilan cet accident n’est pas encore révélé.

"Nous avons assisté ce matin à ce drame, un camion transportant des marchandises s'est écroulé dans la rivière, et jusque là nous n'avons pas encore de bilan. Mais j'ai très mal car c'est la province du chef de l'État. Il nous a mis dans les oubliettes et voilà aujourd'hui nous allons beaucoup souffrir si ce pont ne pas réhabilité dans les prochains jours. Comment allons-nous faire ! Nous vivons que grâce à cette route et aujourd'hui ce pont s'effondre où allons-nous ? ", dit un témoin occulaire. 

L’écroulement de cette passerelle plonge d’avantage la province du Kasaï oriental dans les difficultés. Il n’y aura plus de ravitaillement de la ville de Mbuji-Mayi par cette voie. Tous les usagers de ce tronçon ne seront pas se mouvoir. Les gouvernements provincial et national appelés à trouver dans l’urgence des mesures palliatives à cette difficulté.

Marie Jeanne Molly MUPELA