Une délégation de dix ambassadeurs de l'Union européenne (UE) accrédités en République démocratique du Congo (RDC) a rencontré ce vendredi le Président Félix Tshisekedi à la cité de l'Union africaine pour discuter des enjeux sécuritaires majeurs du pays. Conduite par Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l'UE, cette rencontre visait à renforcer le partenariat stratégique entre l'UE et la RDC, en mettant particulièrement l'accent sur les défis sécuritaires.
« Cette rencontre planifiée de longue date avec les ambassadeurs européens a été l'occasion de réitérer l'importance stratégique de la RDC pour l'Union européenne. Nous souhaitons renouveler ce partenariat, en tant que partenaires égaux, pour favoriser un dialogue franc et ouvert, aligné sur les priorités du deuxième mandat du président Tshisekedi », a déclaré Nicolas Berlanga Martinez.
Les discussions ont particulièrement porté sur la situation sécuritaire critique dans l'Est de la RDC, où les violences persistantes continuent de menacer la stabilité régionale. Le chef de la délégation des ambassadeurs européens a exprimé la solidarité de l'UE avec le peuple congolais face à cette crise.
« Nous tenons à réaffirmer notre solidarité avec le peuple congolais dans ce qu'il traverse à l'est du pays. Nous soutenons pleinement les efforts pour instaurer une paix durable et nous engageons à travailler avec les autorités congolaises pour renforcer les institutions de l'État et prévenir toute tentative de déstabilisation », a ajouté Berlanga Martinez.
La délégation a également condamné fermement les événements du dimanche de Pentecôte, qualifiés de tentative de déstabilisation des institutions congolaises. Les ambassadeurs européens ont souligné l'importance de la stabilité politique et de la sécurité pour le développement et la prospérité de la RDC.
« Nous sommes unis dans notre volonté de travailler avec les autorités congolaises pour renforcer la sécurité et la stabilité. Ces efforts sont essentiels pour éviter toute tentative de déstabilisation de la vie politique, sociale et économique en RDC », a-t-il conclu.
La délégation comprenait les ambassadeurs de la Suède, de l'Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, de l'Espagne, ainsi que les représentants du Portugal, de la France, de la Grèce, de la Hongrie et de la République tchèque.