Assemblée nationale : Garry Sakata attend du Bureau Kamerhe le contrôle "sans complaisance " du gouvernement 

Photo d'illustration
Garry Sakata, député national

Le député national Garry Sakata estime que la population congolaise et les élus attendent du nouveau Bureau définitif de l'Assemblée nationale un contrôle parlementaire sérieux afin d'améliorer l'action du gouvernement. Ce qui permettra d'offrir aux Congolais le mieux être dont elle a tant besoin. 

"Plus les législatures passent, plus nous devons être exigeants à l'endroit des membres du Bureau. Le peuple et nous attendons plus qu'il y ait des contrôles parlementaires très sérieux qui permettent à l'exécutif de modifier substantiellement sa manière de gouverner. Il s'agira pour nous de participer à la bonne gouvernance par l'une des attributions qui nous est accordée, à savoir le contrôle. Cela ne doit pas être des contrôles de complaisance mais plutôt des contrôles profonds, qui proposent des solutions afin d'améliorer la gouvernance et par conséquent le bien de notre peuple", a-t-il déclaré. 

Pour l'élu de la circonscription de Bagata (Kwilu), le fait d'être de la majorité ou de l'opposition ne devrait pas primer sur l'obligation du contrôle d'un député. 

"Le contrôle est une obligation parce qu'on ne l'exerce pas forcément selon qu'on est de la majorité ou de l'opposition. On exerce le contrôle avec l'idée que chacun représente le peuple et que ce peuple a besoin du mieux être", a-t-il poursuivi. 

Il pense aussi que pour cette législature, la priorité devrait être réservée aux matières ayant trait  notamment à la fiscalité et à la justice. 

Lors de la précédente législature, Garry Sakata a avait initié trois propositions de lois et trois moyens de contrôle parlementaire.

Berith Yakitenge