Est de la RDC: Vital Kamerhe insiste sur la prise en compte de la "diplomatie parlementaire" pour faire face à l'agression des pays voisins 

Carte des limites de la RDC et ses voisins

Les députés nationaux doivent intérioriser et appliquer la diplomatie parlementaire pour le retour de la Paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Cette recommandation est de Vital Kamerhe dans son premier discours après son élection comme président de l'Assemblée nationale. L'élu de Bukavu (Sud Kivu) indique que ce type de diplomatie va permettre de faire face à la guerre que mènent les pays voisins, le Rwanda et l'Ouganda sur le sol congolais.

"Je voudrais évoquer ici les questions de la diplomatie parlementaire. Les honorables députés devront s'impliquer non seulement dans les questions de coopération régionale et internationale mais également des questions qui concernent le retour de la paix à l'Est de notre pays. Personne n'ignore que la République Démocratique du Congo fait face actuellement à une agression féroce dans sa partie Est causée par le Rwanda et l'Ouganda", a déclaré Vital Kamerhe lors de la plénière de jeudi 23 mai.

Plus l'insécurité perdure, plus elle cause des dégâts humains et matériels en République Démocratique du Congo, a-t-il indiqué.

"La paix est possible, pour le gouvernement congolais la recherche de la paix ne souffre d'aucun doute, la guerre nous est imposée, l'urgence de restaurer la paix et la sécurité et de stopper définitivement cette guerre injuste que nous subissons ainsi que toutes les atrocités qui s'en suivent s'impose. Plus elle dure, plus elle cause des dégâts humains et matériels chez nous. N'oublions pas que la guerre se déroule sur le territoire congolais", a interpellé.

La partie orientale de la RDC reste une zone en proie à l'insécurité due à l'activisme des groupes armés depuis plusieurs décennies. Malgré les opérations militaires contre ces groupes armés et la proclamation de l'état de siège, la situation demeure particulièrement préoccupante, surtout avec la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali dans la province du Nord-Kivu.

Des initiatives régionales lancées peinent à donner des résultats escomptés sur terrain. En même temps, une bonne partie des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo est toujours entre les mains des rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame.

Clément Muamba et Berith Yakitenge