RDC : Yves Nswal encourage la mise en place d'un front commun des jeunes de l'union sacrée pour appuyer les décisions de la majorité

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

Plusieurs jeunes de quelques partis et regroupements politiques, membres de l'Union sacrée de la nation, se sont réunis, ce jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, pour réfléchir sur la mise en place d'une structure devant appuyer les décisions qui seront prises de manière consensuelle au sein de la majorité au pouvoir.

Pour Yves Nswala, président de la fédération des jeunes de l'Union pour la Nation Congolaise( UNC) et initiateur de cette organisation, la jeunesse qui était d'un apport important pour doter à Félix Tshisekedi de la majorité parlementaire, doit également jouer un rôle prépondérant durant son second mandat.

« Nous avons été tous sur terrain, d'autres dans les médias pour sensibiliser nos diverses bases pour la réélection du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Et dans ce combat, la jeunesse a été d'un apport important. Parce qu'on a tout fait pour donner au président de la République la majorité parlementaire. On était au four et au moulin. Je pense que nous devons capitaliser ces acquis. Voilà pourquoi quelques camarades ici et moi-même avons réfléchi pour réunir les jeunes pour réfléchir sur comment parler le même langage et comment appuyer les initiatives et décisions prises par consensus au niveau de la majorité au pouvoir», a déclaré, ce cadre de l'UNC. 

Merveille Nduwa, vice-présidente de la ligue des jeunes de l'UNC, souhaite que cette dynamique soit un cadre devant porter plus haut la voix des jeunes, relégués au second plan, mais capables de diriger les institutions du pays.

« aujourd'hui il y a plusieurs jeunes qui se sont battus mais qui n'ont pas encore trouvé gain de cause par rapport à ce qu'ils cherchaient. Il y a toujours des vieux qui sont là. C'est pourquoi nous voulons que ce cadre nous aide à porter plus haut notre voix pour les intérêts de la jeunesse », a-t-elle déclarée. 

Des dirigeants des jeunes de Palu, FP, Ekolo et des fondations qui soutiennent Félix Tshisekedi ont à l'unanimité insisté sur l'ordre et le respect mutuel au sein de cette plateforme afin de ne pas répéter les erreurs qui ont caractérisé la jeunesse de l'union sacrée. Ils ont exprimé le souhait de se réunir autour des valeurs, refusant la course après l'argent et les postes, qui les exposent à la manipulation.

À l'issue de cette réunion,  une commission composée de 5 personnes, dont une femme, a été mise en place en vue de définir clairement les objectifs de cette structure et d'établir un organigramme pour une gestion harmonieuse de cette organisation.

 Samyr LUKOMBO