Dans le but de protéger et défendre la santé des sportifs, de garantir des compétitions justes et équitables, le Ministre del de la Jeunesse, de l'Initiation à la nouvelle citoyenneté et de la Cohésion nationale, Dr. Yves Bukulu Zola a lancé, ce lundi 13 mai, à Kinshasa l’atelier de formation et de sensibilisation contre le dopage.
Dans son allocution d'ouverture, Yves Bukulu a mentionné que le dopage est une pratique qui implique l'utilisation de substances interdites pour améliorer les performances physiques, mais aussi un fléau qui gangrène même l'intégrité éthique dans la vérité dans les sports. Il a également souligné qu’il est temps de briser le silence, de dire non au dopage et de dénoncer fermement les actes qui forcent la compétition et mettent en péril la santé des sportifs.«
Dans sa prise de parole au nom du comité de normalisation de la Fecofa, Honoré Loango, a fait savoir la position de ce comité contre cette pratique dans le milieu sportif. Il a également mis en avant l'engagement du Conor à mettre en œuvre, de manière appropriée, les résolutions issues de cet atelier pour le bien du football congolais.
« Notre vœu est que cet atelier puisse apporter une valeur ajoutée dans la gestion, dans la perception, et dans la lutte contre ce phénomène dévastateur qui est le dopage dans le milieu sportif. C'est pourquoi la participation active de tous est vraiment recommandée. D'emblée, le comité de normalisation a déjà pris une position irrévocable contre cette pratique dans le milieu sportif et s'engage à appliquer comme il se doit les résolutions qui sortiront de cet atelier pour le bonheur de notre football », a-t-il indiqué.
Les 120 participants qui prennent part assistent à des sujets sur la présentation du contexte par la Caf et la Fecofa, la stratégie de la Caf pour la lutte antidopage dans le football africain et en collaboration avec la Fifa et l’AMA, le cadre juridique de la lutte Antidopage, la liste des substances et méthodes méthodes interdites 2024, l’Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) et droit des sportifs au traitement.
La clôture de cet atelier, organisé par la Fédération congolaise de football association en collaboration avec la Confédération africaine de football, est prévue pour ce mardi 14 mai.
Fiston MOKILI