Des abris de fortune du camp des déplacés à Lushagala au quartier Mugunga à l’ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu) ont été détruits jeudi 9 mai à la suite d’une forte pluie. Les déplacés passent depuis lors des nuits dans l’église 8e CEPAC.
« Toutes les bâches des déplacés ont été emportées par un vent violent, les déplacés se sont protégés jusqu’à passer la nuit dans des toilettes car toutes leurs maisons ont été détruites par cette pluie. L’eau stagnante est visible dans certaines cabanes. Ce qui est déplorable », indique Mwisha Kambale Ezéchiel, un des responsables des déplacés dans le site de Lushagala.
En plus de cette catastrophe naturelle, des bandits ont opéré dans la même nuit dans les sites des déplacés des quartiers Mugunga et Lac-vert.
« Des hommes en tenue civile avec arme blanche ont fait incursion dans des maisons sous une forte pluie. Ils ont pris des biens matériels dont une chèvre et avant de s’en aller ils ont tabassé les victimes », confie Dedesi Mitima, chef du quartier Lac vert.
Cette situation intervient près d’une semaine après les bombardements ayant touché les sites des déplacés au quartier Mugunga; Au moins 35 personnes ont été tuées et 37 autres blessées. L’inhumation des victimes est prévue ce dimanche 12 mai.
Yvonne Kapinga, à Goma