Situation humanitaire dans l'est de la RDC : la Croix-Rouge sollicite un financement de 55,2 millions USD pour faciliter la résilience et l'autonomie des communautés affectées

1
Photo d'illustration.

La Croix-Rouge de la RDC a organisé, Vendredi 10 mai à Kinshasa, un Briefing sur la situation humanitaire dans l'est de la République Démocratique du Congo en perspective de plaider pour une attention internationale accrue en faveur des personnes et des communautés les plus vulnérables qui ont été affectées par la crise actuelle.

Au cours de cette rencontre, il a été question de présenter et de souligner le rôle de la Croix-Rouge de la RDC en tant qu'acteur humanitaire local de confiance dans cette réponse, et aussi l'Agence pour le développement international des Etats-Unis (USAID) en tant que premier donateur pour l'assistance humanitaire en RDC, avec le soutien de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour assurer la mise en oeuvre des interventions.

En effet, la Croix-Rouge de la RDC sollicite un budget estimé à 50 millions de CHF, équivalant à environ 55,2 millions de USD afin de faciliter la résilience et l'autonomie des communautés affectées. Ce, dans le cadre de son appel d'urgence au mouvement des populations à l'est de la RDC, lancé en février dernier, dont l'objectif est d'assister 500 000 personnes. 

1

Grégoire Mateso Mbuta, Président national de la Croix-Rouge RDC, a insisté sur l'importance de cette initiative. 

"Nous avons des situations qui préoccupent tout le monde et surtout la Croix-Rouge mais on a pas assez des moyens. Nous sommes en train de réunir les moyens auprès de nos différents partenaires pour venir en aide à ceux qui souffrent. Nous faisons l'appel des fonds et le plaidoyer pour que quiconque peut nous écouter puisse mettre la main dans la poche pour aider nos frères. Aujourd'hui, nous avons commencé avec les ambassades et d'autres humanitaires. Nous allons également solliciter l'aide auprès des nationaux", a-t-il dit.

Pour sa part, Pierre Kremer, Directeur regional adjoint de la Fédération internationale Croix-Rouge Croissant-Rouge pour la région Afrique, a aussi martelé sur la nécessité d'accompagner la Croix-Rouge RDC pour la crise qui frappe la partie Est. 

"Ce briefing, nous l'avons fait pour partie de ce plaidoyer pour la situation que vivent des milliers de personnes au Congo à l'Est. Nous voulons s'assurer que ces personnes et les communautés d'accueil puissent bénéficier d'une aide humanitaire au minimum. Ce n'est pas seulement une crise humanitaire mais aussi une crise de développement. La Croix-Rouge de la RDC a 18 000 volontaires actifs au sein des communautés. La Croix-Rouge veut faire beaucoup plus pour ses compatriotes congolais. Elle souhaite plus d'investissements sur leurs capacités à faire mieux sur cette crise véritablement sévère", s'est-il confié à la presse.

Les retours au plan de réponse à la crise mis en place par la Croix-Rouge se font déjà entendre, le CICR va contribuer à hauteur 600 000 dollars américains. Il va également contribuer en termes de dons en matériels et de formations des volontaires de la Croix-Rouge RDC. 

"Dans le cadre du plan de réponse à la crise mis en place par la Croix-Rouge, le CICR va contribuer à hauteur de 600 000$. La Première de nos priorités, c'est la sécurité des volontaires de la Croix-Rouge qui travaillent dans les zones à risque sans être payés. Donc, ils doivent avoir une bonne formation pour savoir évoluer dans ces zones en s'exposant le moins possible mais tout en accédant aux populations les plus vulnérables. Ils doivent également être dotés des matériels nécessaires pour qu'ils puissent être dans les capacités de mener cette réponse", a fait savoir François Moreillon, chef de Délégation du Comité international de la Croix-Rouge basée à Kinshasa. 

Notons que la Croix-Rouge de la RDC est en première ligne de la réponse dans le Nord-Kivu, avec une capacité d'intervention auprès des personnes déplacées, des communautés hôtes, avec des volontaires qui vivent au sein des communautés affectées, de chaque côté de la ligne de front. Fort de son réseau de 26 368 volontaires dont plus de 17000 secouristes dans la province, la Croix-Rouge de la RDC dispose de la confiance des communautés qu'elle sert ainsi que de capacités reconnues dans l'assistance humanitaire, avec des services alimentaires, de santé, d'accès à l'eau et de protection et est en mesure de faciliter la résilience et l'autonomie des communautés affectées.

Jordan MAYENIKINI