L’Institut Français de Lubumbashi a lancé, depuis le 16 avril, le projet du concours interuniversitaire de poésie dénommé “Caravane des maux”. Cette initiative qui part de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, a comme un des objectifs de permettre une ouverture artistique entre étudiants de la RDC.
« L’objectif de ce concours est d’ouvrir la province du Lualaba au monde dans le domaine artistique, de la poésie ou littéraire, de l’art vivant. Nous ouvrons ce projet par un concours interuniversitaire de haute portée littéraire et poésie qui met en valeur la langue française et les arts vivants qui est ouvert aux étudiants des universités nationales du pays », a expliqué, à ACTUALITE.CD, Higelin Mutomb, un membre de l'équipe d'organisation.
Et d’ajouter :
« Un autre objectif est de promouvoir la création littéraire locale en se basant sur des thématiques locales comme nous exploitons les maux de la ville, c’est-à-dire tout ce qui ronge la ville. L’étudiant comme porteur d’avenir pour ce pays s’inspire de tout ce qui ne marche pas dans sa ville ou sa société pour questionner son identité, son avenir par rapport au monde dont il fera face au jour d’avenir, et contribue au changement de la société ».
Après Lubumbashi, la Caravane des maux devra se déplacer dans les villes de Goma, au Nord-Kivu et à Kinshasa, avant de chuter à Kolwezi, au Lualaba. L’idée est aussi de pousser les jeunes du monde entier à rejoindre la capitale mondiale du cobalt qui est la ville de Kolwezi et de ne pas rester uniquement sur KInshasa quand on visite la RDC.
Comme récompenses, Higelin Mutomb précise qu’il est prévu notamment des bourses d’études.
« Nous offrons des bourses d’études, les choses manuelles comme les instruments de la connexion pour faciliter la recherche, une instruction à la Médiathèque de Lubumbashi », explique-t-il.
La valeur sociale de ce concours est d’une importance capitale pour la province du Lualaba qui recevra les étudiants d’autres villes qui pourront s’inspirer de cette ville minière, explique l’organisation.
Il faut noter que le dépôt des candidatures se fera du 1er au 30 juin pour les universités de la ville de Kinshasa. Les gagnants vont rejoindre la ville de Kolwezi pour la finale au mois d’octobre de l’année en cours.
Tegra Kadeke, stagiaire UCC