Matadi: 24 heures après l’écroulement d’un immeuble, l'inquiétude monte au sein des familles sans nouvelles de leurs membres 

Secours en cours pour retrouver d'éventuels corps sous les décombres
Secours en cours pour retrouver d'éventuels corps sous les décombres

Plusieurs heures après l'écroulement de ce complexe, certaines familles n’ont pas les nouvelles de leurs membres et redoutent qu’ils soient enfuis dans les décombres. Le bâtiment s’est écroulé après un grave incendie déclaré la veille. Les autorités ont déployé mercredi sur le lieu du drame, un engin de l’Office de voirie et drainage (OVD) afin de piocher et tenter de retrouver les corps qui seraient sous les décombres. Plusieurs personnes assistent.

“Mon mari m'a dit qu'il voulait juste voir l'incendie du bâtiment et quelques minutes après un grand bruit a retenti avec de la poussière mélangée au fumé. C'était le bâtiment qui s'est écroulé”, témoigne une tenancière de restaurant de fortune dans les environs du bâtiment accidenté.

“J'ai observé quelques heures, il n'est pas rentré au restaurant. J'ai eu l'idée d'appeler son frère pour le retrouver malheureusement sans succès jusqu'à ce moment. Nous avons décidé d'aller vérifier à la morgue, il ne figure pas parmi les 3 corps envoyés là-bas. Ces éléments nous ont confirmé qu'il doit être dans ces décombres”, ajoute-t-elle, les larmes aux yeux.

Le maire de Matadi Dominique Nkodiambete invite la population à faire de déclaration officielle pour des familles qui constatent le cas d'absence prolongée de leurs membres dont la destination est loin d'être établie.

Pendant ce temps, l'engin de l'OVD semble être une solution à long terme et plusieurs personnes s’impatientent.

“Nous observons le travail de cet engin mais nous sommes très sûrs que nous aurons la solution à long terme, il faut nécessairement 3 à 4 engins pour avoir une solution rapide”, évoque Freddy Mumba, un des curieux présents sur le lieu.

En attendant ces efforts déployés par les autorités de la ville, plusieurs personnes assistent au lieu du drame en pleurent sans dire les raisons.

Ange Lumpuvika, à Matadi