Un atelier sur la tolérance, la cohabitation entre communautés et la consolidation de la paix réunit depuis ce mercredi 8 mai dans la ville de Kolwezi (Lualaba) toutes les couches de la population. Durant quatre jours, les chefs coutumiers, les associations socioculturelles, les organisations non gouvernementales, les partis politiques, les étudiants, les confessions religieuses, les services étatiques, les corps enseignant et médical, les exploitants miniers artisanaux vont réfléchir sur le vivre ensemble.
"Nous organisons cet atelier, c'est eu égard à tout ce que nous avons comme germes de conflits entre les communautés dans notre province du Lualaba. Tout ça part des dernières élections, c'est-à-dire les élections des gouverneurs du 29 avril 2024. Alors réfléchi en amont qu'il fallait organiser un atelier de sensibilisation sur la tolérance, cohabitation entre Communauté ainsi que la consolidation de la paix dans notre entité. Comme vous le savez, nous sommes obligés de vivre ensemble, nous sommes une mosaïque culturelle comme l'a voulu le bon Dieu”, explique Lambert Menda, coordonnateur provincial de la NSCC Lualaba.
Pour Lambert Menda, l'élection des gouverneurs du Lualaba ne devrait pas être une opportunité de créer des tensions dans cette partie du pays. "Il y a un candidat qui est passé, même si vous êtes d'une autre obédience, il faut avoir la tolérance et apprendre à vivre ensemble".
Depuis la publication par la CENI de résultats provisoires de gouverneur et vice-gouverneur de la province du Lualaba, les déclarations fusent de partout. Si certains Lualabais soutiennent les autorités provisoirement élues, d'autres contestent les résultats de la centrale électorale. Un contentieux à ce sujet est en cours à la Cour d'appel du Lualaba faisant office de la Cour administrative.
Timothée Prince ODIA